Pour la septième année, la ville de Saint-Jean-de-Luz propose une semaine dédiée au conte sur les communes du territoire du réseau de lecture publique de la Rhune : Saint-Jean-de-Luz, Arbonne, Ascain, Ciboure, Guéthary, Saint-Pée-sur-Nivelle et Sare.
Festi-contes offre une immersion dans le monde magique des contes et récits, sages ou délirants, imaginaires ou inspirés, d’ici ou d’ailleurs.
La programmation
La programmation de cette septième édition compte :
- 12 spectacles (7 pour le grand public et 5 pour les scolaires),
- 12 conteurs professionnels,
- 1 nuit du conte avec 3 spectacles et 4 conteurs
- 1 stage de formation pour les conteurs amateurs de 3 jours (les 6, 7 et 8 novembre),
- 1 conte en langue basque avec Kantukantoi sera proposé au public scolaire.
Festi-contes s’achèvera le samedi 16 novembre au soir avec la Nuit du conte. Cette nuit sera placée sous le signe de l’humour avec Monique Burg, « La Compagnie Gourmandise » composée de Kamel Guennoun et Michel L’Homond, ainsi que Colette Migné !
Les nouveautés cette année
- Festi-contes se déroulera, pour ses rendez-vous luziens, sous le chapiteau Harriet-Baïta installé rue Duconte,
- Une veillée « villages en paroles » le 15 novembre au soir. Koldo Amestoy et Michèle Bouhet restitueront les rencontres faites avec les gens du Pays basque et du Poitou,
- La 1ère édition de « Autour du conte » organisé par la Scène nationale du Sud-Aquitain les 13 et 14 novembre avec la présentation de Ziryab.
Tous les publics sont conviés et y trouveront leur « conte », de 2 à 99 ans !
Le stage de formation (complet) est encadré par la conteuse Nathalie Loiseau. Il s’adresse à toute personne qui souhaite découvrir comment porter sa parole devant un public avec, pour matière, une histoire. Il s’achèvera le 8 novembre au soir avec un apéro-conté salle Biltoki à Ascain.
Réservations
Inscriptions obligatoires à l’accueil de la médiathèque de Saint-Jean-de-Luz ou par téléphone au 05 59 26 28 99 depuis le 22 octobre.
Ce festival est organisé par la Médiathèque de Saint-Jean-de-Luz et diffusé dans tout le réseau lecture des bibliothèques de la Rhune (Arbonne, Ascain, Ciboure, Guéthary, Saint-Pée-sur-Nivelle, Sare)