Festi-contes 2025, tout un programme !

Festi-contes, le festival luzien de conte et d’oralité revient du 15 au 25 avril.

Pour sa 12ème édition, Festi-contes se réinvente pour offrir encore plus de découvertes, d’émotions et de surprises, tout en restant fidèle à notre mission de transmettre des histoires vivantes, à la fois locales et universelles. Ce rendez-vous se déploie dorénavant au printemps, l’opportunité d’explorer de nouveaux espaces extérieurs intimistes, propices à la magie du conte.

a indiqué Laurence Ledesma, adjointe au maire déléguée à la culture et au patrimoine, lors de la présentation de sa programmation à la presse jeudi 10 avril.

Ce tout nouveau format proposera de belles surprises, des contes bien évidement, des conférences contées, des performances artistiques ou des spectacles variés, sur les 7 communes du Réseau des Médiathèques de la Rhune.

  • Les habitués retrouveront quelques-uns des grands rendez-vous comme notamment La Nuit du Conte, « Hommage à Henri Gougaud », portée cette année par Olivier de Robert, Kamel Guennoun et Michel Galaret, le 19 avril à 20h, à Tanka. Les trois conteurs nous emmèneront le temps d’une soirée, dans l’univers de leur ami écrivain et conteur Henri Gougaud, l’un des pères fondateurs du « renouveau du conte », décédé en mai 2024. Sur scène, les trois artistes partageront avec entrain quelques-uns des poèmes, des contes et des textes que l’auteur chérissait mais aussi de joyeuses anecdotes, de tendres pensées et quelques blagues.
  • Le festival s’ouvrira à de nouvelles performances artistiques, où le récit, la danse, le théâtre et l’art visuel se mélangent pour un voyage sensoriel captivant.
  • Des rendez-vous étaient initialement prévus en extérieur le samedi 19 avril : balade contée et une sieste sonore.
    Attention ! compte tenu des conditions météorologiques annoncées, ces deux rendez-vous sont organisés à la Rotonde, place Maurice Ravel (participation dans la limite des places disponibles).
  • Autre nouveauté, des spectacles à jauge bien plus importantes (entre 150 et 200 places) seront également proposés à Tanka (Centre culturel Peyuco Duhart).

« Vives et vaillantes » de Praline Gay-Para, le 18 avril à 20h. Une conférence contée où se mêle narration et réflexion autour des personnages féminins dans le conte.

« Sable et lumière » de Sarah Beauchesne & Philippe Girier, les 22 et 23 avril à 17h. Une performance artistique dans laquelle le public est invite à imaginer une série de dessins de sable.

« Surya et la fée des couleurs », de la Compagnie Canarie Kitchen, le 25 avril à 10h30. Un conte interactif ou danse contemporaine et musique live livrent un message de paix et d’universalité.

  • Enfin, des ateliers en lien avec les spectacles seront proposés. Ainsi, les amateurs de danse pourront s’initier par exemple au haka kamaté, cette danse maorie pleine d’énergie.

Fidèle à sa vocation d’offrir une programmation toujours plus variée et enrichissante, ce nouveau format du Festi-Contes offre au grand public quelques moments d’évasion, de création et de partage.

Bon festival !

PRATIQUE

Tous les spectacles sont gratuits – Les places peuvent être limitées.

Les inscriptions se font auprès de la médiathèque de Saint-Jean-de-Luz par téléphone au 05 59 26 28 99 sur ou sur place à l’accueil (1 place Foch) ; également auprès de la billetterie du Centre culturel Peyuco Duhart au 05 40 39 60 87 ou pour les cinq spectacles se tenant salle Tanka.