Le programme de la nouvelle édition de Festi-contes a été dévoilé à la presse.
Comme le souligne Laurence Ledesma adjointe à la culture, au patrimoine « quel plaisir de retrouver Festi-contes après cette année de coupure ! Plus que jamais, nous avons tous besoin de rêver, s’émouvoir, rire et se retrouver pour ces moments de partage. Plusieurs nouveautés cette année comme, de nouveaux lieux de spectacles (cinéma de Guéthary, maison Louis XIV) et un conte à 2 voix à l’église Saint- Jean Baptiste. Que ces jours contés permettent à chacun, petits et grands de voyager et de s’évader dans le monde merveilleux des histoires et légendes ! »
Pour la huitième année, la ville de Saint-Jean-de-Luz propose donc une immersion dans le monde magique des contes et récits, sages ou délirants, imaginaires ou inspirés, d’ici ou d’ailleurs pendant 10 jours du 3 au 13 novembre.
Festicontes est organisé sur l’ensemble des communes du territoire du réseau de lecture publique de la Rhune : Saint-Jean-de-Luz, Arbonne, Ascain, Ciboure, Guéthary, Saint-Pée-sur-Nivelle et Sare.
Ancré au mois de novembre, ce rendez-vous donne au conte une place privilégiée dans la programmation culturelle luzienne.
Le succès du conte tient à son universalité. Construit sur l’imaginaire, il porte une émotion et touche à l’histoire personnelle de chacun. C’est un mode de récit qui ne se résume pas à l’enfance, mais qui touche tous les âges.
La programmation de cette édition compte
16 spectacles qui invitent à prendre le temps d’écouter, de voyager et de rire,
11 conteurs professionnels,
1 conte en langue basque avec Yolanda Arrieta pour le public scolaire
1 stage de formation pour les conteurs amateurs les 10, 11 et 12 novembre.
Ce stage (complet) est encadré cette année par Pépito Matéo. Il s’adresse à toute personne qui souhaite découvrir comment porter sa parole devant un public avec, pour matière, une histoire. Il s’achèvera le 12 novembre au soir avec un apéro-dinatoire au chapiteau Harriet-Baïta.
Festi-contes s’achèvera le samedi 13 novembre au soir avec la Nuit du conte. Cette nuit sera placée sous le signe de l’humour avec l’indispensable Pépito Matéo, l’attachante Jeanne Ferron et le « rugbyphile » Daniel Chavaroche !
En nouveauté : une veillée contée irlandaise le mercredi 10 novembre, pour découvrir en famille contes, légendes et les grands mythes celtiques, le tout accompagné de musique traditionnelle.
Tous les publics sont conviés et y trouveront leur « conte », de 2 à 99 ans !