La nuit du conte sera animée par la célèbre famille Darwiche, Jihad, Layla et Najoua, qui partagera l’affiche avec Stéphane Ferrandez pour une soirée en deux temps, placée sous le signe des contes du monde.
Première partie :
Stéphane Ferrandez « Balade en kimono : Contes et Rakugo »
Stéphane Ferrandez, formé par les maîtres du rakugo à Osaka, guide les spectateurs dans une balade peuplée de personnages plongés dans une aventure des plus cocasses. Il nous conte l’histoire d’Henry Black à la fin du XIXème siècle, une époque qui changea à jamais le pays du Soleil levant. Une occasion joyeuse de se plonger dans l’art japonais du Rakugo, une forme de spectacle narratif et humoristique remontant au XVIe siècle. Un spectacle écrit et mis en scène par Sandrine Garbuglia.
Deuxième partie :
Les Darwiche conteurs « un voyage familial au cœur de l’Orient »
C’est l’histoire d’une famille amoureuse des contes.
Sur scène, ils sont trois : le père, Jihad, et ses deux filles, Layla et Najoua. Mais la grand-mère n’est pas très loin. La grande conteuse de la famille, c’est elle.
Sa maison de pierres blanches au Sud-Liban a toujours été ouverte aux gens du village comme à l’étranger de passage. Elle sentait bon le café et la cardamome. Au printemps, les voisins se rassemblaient sous le grenadier en fleurs pour écouter cette femme pétillante.
Puisant à cette source originelle, la parole circule de l’un à l’autre, fluide, rythmée. Certains contes avancent à plusieurs voix, comme une danse où les mots s’enchevêtrent, se donnent la main. Puis le fil des histoires suit l’instinct amoureux.
A travers les regards complices et la joie d’être ensemble, la filiation est toujours là. Comme un long conte à tiroirs qui cache d’autres contes encore, sur la liberté de choisir, sur l’amour et le partage.
Un spectacle singulier où complicité et tradition résonnent à l’unisson.
Pratique
> Gratuit
> 04 novembre à 20h
> Salle Tanka – Centre culturel Peyuco Duhart
> Inscription : 05 59 26 28 99 / www.tanka.saintjeandeluz.fr
> Durée : 2h30
> Public : adulte et à partir de 12 ans