Lors du Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz, du 7 au 13 octobre 2019 un jury de professionnels exigeants départagera les 11 films en compétition. Cette année, la présidente sera la réalisatrice Catherine Corsini. À ses côtés, l’acteur Djanis Bouzyani, la monteuse Céline Cloarec, l’actrice Zita Hanrot, l’acteur Grégory Montel et le réalisateur et scénariste Cyprien Vial. Un jury jeunes décernera également un prix.
Le jury de professionnels
Catherine Corsini, Présidente du jury / Réalisatrice, scénariste
Catherine Corsini se passionne très tôt pour le cinéma. Après trois courts-métrages tous primés dans les années 80, elle signe son premier long-métrage, Poker, en 1987. Suivent ensuite Interdit d’amour, Les Amoureux avec Pascal Cervo et Nathalie Richard, présenté au Festival de Cannes dans la section Cinéma en France en 1994, et Jeunesse sans Dieu, également dans cette même sélection en 1996. Elle se fait connaître du grand public avec La nouvelle Eve interprétée par Karine Viard et présenté à la Berlinale en 1999. La répétition, avec Emmanuelle Béart et Pascale Bussières, est en Compétition officielle à Cannes en 2001. La cinéaste revient ensuite à la comédie avec Mariées mais pas trop (2003) et Les Ambitieux (2007), sélectionné à la première édition du Festival de Rome. En 2009, elle tourne Partir, avec Kristin Scott Thomas, Sergi Lopez et Yvan Attal, qui rencontre un beau succès public et critique en France et à l’étranger. Trois Mondes avec Raphaël Personnaz et Clotilde Hesme, présenté à Un Certain regard en 2013, reçoit le Bayard d’or du Meilleur Scénario à Namur. En 2015, La Belle Saison, avec Cécile de France et Izia Higelin, obtient le Prix Variety de la Piazza Grande à Locarno et deux nominations aux César. Pour son dernier film, Un amour impossible, adapté du roman éponyme de Christine Angot et interprété par Virginie Efira et Niels Schneider, Catherine Corsini est distinguée par les Prix Alice Guy, Henri Langlois et SACD. Le film est salué par la critique et obtient quatre nominations aux César 2019.
Djanis Bouzyani / Acteur
Danseur de formation, Djanis Bouzyani débute au cinéma en 2004 dans Zim and co de Pierre Jolivet. Trois ans plus tard, il est repéré par la réalisatrice Audrey Estrougo qui le fait jouer dans son premier film, Regarde moi, puis danser dans la comédie musicale Toi moi les autres présentée en compétition à Saint-Jean-de-Luz en 2009. On le voit ensuite dans L’assaut de Julien Leclerq ou Bonhomme de Marion Vernoux, et il prête sa voix à l’un des personnages du film d’animation Le chat du rabbin. En 2015, il réalise le court métrage Burqarnaque dans lequel il dirige Hasfia Herzi. La comédienne l’a à son tour dirigé dans son premier long métrage, Tu mérites un amour (actuellement à l’affiche), qui a valu à Djanis Bouzyani une Mention du Jury du Festival du Film Francophone d’Angoulême pour son interprétation. On le verra bientôt dans Madame Claude de Sylvie Verheyde.
Céline Cloarec / Monteuse
Née à Périgueux en 1980, elle découvre le montage à l’université de cinéma de Bordeaux et s’oriente vers un BTS Audiovisuel à Bayonne. Diplômée en 2002, elle enchaîne les stages puis les assistanats sur des long-métrages et apprend le métier auprès de la monteuse Catherine Renault sur de nombreux projets comme Agathe Cléry d’Etienne Chatiliez ou La Vérité si je mens 3 ! de Thomas Gilou. Sa rencontre en 2013 avec la réalisatrice Audrey Estrougo est décisive. La cinéaste lui propose de monter son long métrage Une histoire banale et puis d’enchaîner avec La taularde (deux films présentés hors compétition à Saint-Jean-de-Luz) puis sur Héroïnes, sa série diffusée sur Arte. En 2015, elle vient au Festival pour monter bénévolement le court métrage collectif Gabriel écrit par les lycéens de Saint Jean de Luz. En 2017, elle monte L’amour flou de Romane Bohringer et Philippe Rebbot (également présenté au Festival) qui remporte le Prix du public à Angoulême en 2018 et une nomination au César dans la catégorie meilleur premier film. Elle vient de finir le premier film du comédien Mathias Mlekuz, Mine de Rien dont la sortie prévue en 2020.
Zita Hanrot / Actrice
Marquée dans sa jeunesse par le spectacle Les Éphémères d’Ariane Mnouchkine, elle décide de devenir actrice. Elle étudie l’histoire de l’art et joue dans une école de théâtre à Marseille, sa ville, avant d’intégrer à Paris, en 2009, l’école du Jeu – Delphine Eliet et en 2011, le Conservatoire d’art dramatique avec Daniel Mesguich et Gérard Desarthe, dont elle est sortie diplômée en 2014. Elle fait sa première apparition au cinéma deux ans plus tôt dans Radiostars. Trois ans plus tard, en 2015, elle joue le rôle de Nesrine dans Fatima de Philippe Faucon pour lequel elle remporte le César du meilleur espoir féminin. Depuis on l’a vue dans La fête est finie (Prix d’interprétation à Saint-Jean-de-Luz), Carnivores, L’ordre des médecins ou La vie scolaire dont elle est l’héroïne. Elle est aussi l’actrice principale de la série Plan coeur, produite par Netflix et a réalisé le court métrage La maman des poissons que l’on verra au Festival.
Grégory Montel / Acteur
Natif de Digne-les-bains, Grégory Montel fait des études de droit à Aix-en-Provence avant de prendre des cours de théâtre et finalement s’inscrire au Cours Florent à Paris. En 2008, il tourne dans un court métrage des Talents Cannes Adami : Bientôt j’arrête. Quatre ans plus tard, en 2012, il partage l’affiche avec Michel Delpech de L’air de rien, le premier long métrage de Grégory Magne. En 2015, on le découvre dans le rôle de Gabriel Sarda, l’un des agents de la série Dix pour cent. Ce succès fait de lui un acteur populaire que l’on retrouve au cinéma dans Diane a les épaules, Embrasse-moi, Les chatouilles ou Moi, maman, ma mère et moi, ou à la télévision, notamment dans La soif de vivre et Le grand bazar qui lui valent de remporter chacun un Prix d’interprétation au Festival de télévision de Monaco et à Séries Mania à Lilles ! A Saint-Jean-de-Luz il présentera le film d’ouverture, Les parfums et en tant que réalisateur l’un des courts métrages des Talents Cannes Adami 2019, Terrain vague.
Laurent Perez Del Mar / Compositeur
Passionné de cinéma et après un cursus solide de piano classique et d’écriture musicale au conservatoire, Laurent Perez del Mar écrit ses premières partitions pour des courts-métrages, des publicités et des émissions de TV puis des long-métrages pour le cinéma. Il mène en parallèle ses études de médecine qu’il conclut par un Doctorat en 2004. Sa partition pour Zarafa film d’animation de Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie marque un tournant dans sa carrière. II écrit ensuite la musique de Loulou, l’incroyable secret d’Eric Omond et Grégoire Solotareff, (César 2014 du meilleur film d’animation) ou de La tortue rouge de Michael Dudok De Wit, qui lui vaut de remporter le prix de la meilleure musique de film de l’International Film Music Critics Association. Dernièrement, il a composé la musique des films Les invisibles de Louis-Julien Petit, Le Mystère Henri Pick de Rémi Bezançon, ou Les éblouis de Sarah Suco et Sol de Jézabel Marques, présentés au Festival.
Cyprien Vial / Réalisateur, Scénariste
Diplômé de la section réalisation de La fémis, Cyprien Vial a réalisé quatre courts-métrages, grâce auxquels il collabore avec Nicole Garcia, Brigitte Catillon, Marie Payen, Johan Libéreau et Arnaud Valois. Dans le rang obtient notamment le prix SACD à la Quinzaine des Réalisateurs en 2006. Son premier long-métrage, Bébé tigre sort en janvier 2015 après avoir remporté le Grand Prix à Saint-Jean-de-Luz en 2014. Il est sélectionné dans de nombreux festivals avant d’être nommé au prix Louis Delluc du premier film. Cyprien collabore ensuite à l’écriture et à la réalisation de la comédie romantique d’Océanerosemarie : Embrasse-moi !, qui sort en juillet 2017.