La 9ème édition du Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz se tient du 3 au 9 octobre 2022. 10 longs métrages et 8 courts métrages sont en compétition.
Les longs métrages en compétition
AILLEURS SI J’Y SUIS de François Perot
Belgique, Luxembourg, Suisse
Avec Jérémie Rénier, Suzanne Clément, Samir Guesmi…
ALMA VIVA de Cristèle Alves Meira
Portugal, France
Avec Lua Michel, Ana Padrão, Jacqueline Corado…
AMORE MIO de Guillaume Gouix
France
Avec Alysson Paradis, Elodie Bouchez…
BUTTERFLY VISION de Maksym Nakonechnyi
Ukraine, République Tchèque, Croatie, Suède
Avec Rita Burkovska, Liubomyr Valivots, Myroslava Vytrykhoska-Makar…
LES ENGAGÉS d’Emilie Frèche
France
Avec Benjamin Lavernhe, Julia Piaton…
HARKA de Lofty Nathan
France, Luxembourg, Tunisie
Avec Adam Bessa, Salima Maatoug, Ikbal Harbi…
MAGNIFICAT de Virgnie Sauveur
France
Avec Karin Viard, François Berléand…
LA MAISON d’Anissa Bonnefont
France
Avec Ana Girardot, Aure Atika, Rossy Di Palma…
NOS SOLEILS de Carla Simon
Espagne
Avec Jordi Pujol Dolcet, Anna Otín, Xenia Roset…
TU CHOISIRAS LA VIE de Stéphane Freiss
Italie, France
Avec Riccardo Scamarcio, Lou De Lâage, Pierre-Henry Salfati
Les courts métrages en compétition
9E ÉTAGE DROITE de Andréa Romano
L’ARRIVÉE DU SOLEIL DANS VOTRE SIGNE de Lisa Giacchero
BONSOIR MONSIEUR d’Antoine Chappey
FAIRPLAY de Zoel Aeschbacher
JE JOUE RODRIGUE de Johann Dionnet
OIHARTZUNAK de Carmen Echeverria
PAS LE TEMPS de Camille Lugan
TOUTES LES DEUX de Clara Lemaire Anspach
Le jury
PRÉSIDENTE : GÉRALDINE PAILHAS
Comédienne
La Neige et le feu de Claude Pinoteau, Le Garçu de Maurice Pialat, Les Randonneurs de Philippe Harel, Peut-être de Cédric Klapisch, Le Coût de la vie de Philippe Le Guay, Jeune et jolie de François Ozon, Tendre et Saignant de Christopher Thompson
CHARLENE FAVIER
Réalisatrice, scénariste, productrice
Slalom, La fille qu’on appelle (ARTE)
STEPHANE FOENKINOS
Réalisateur, scénariste, metteur en scène
La Délicatesse, Jalouse, Les Fantasmes
JEAN-PAUL GAULTIER
Couturier, créateur de costumes
VALERIE KARSENTI
Comédienne
Scènes de Ménages (M6), Champagne de Nicolas Vannier, L’Homme Parfait de Xavier Durringer
Le jury presse
Le Festival s’associe de nouveau au Syndicat Français de la Critique de Cinéma pour créer le Prix SFCC de la Critique.
Le Jury sera présidé par Franck Finance Madureira (French Mania) qui sera entouré de Marilou Duponchel (Les Inrocks) et Renaud Baronian (Le Parisien).
Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma, depuis plusieurs années, compose et met en place dans différents festivals français de cinéma, des jurys de critiques qui partagent avec le public les dessous des délibérations. Cette délibération publique, est une façon ludique et professionnelle de faire découvrir le métier de critique et de transmettre, en toute transparence, leurs avis sur les films de façon argumentée et réfléchie. De partager leur expérience et leur amour du cinéma.
Le jury jeune
Cette année encore, la ville souhaite associer les jeunes des établissements scolaires (Lycées Maurice Ravel, Saint-Thomas-d’Aquin et Ramiro Arrue) au Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz, avec la constitution d’un jury jeunes.
Encadrés par une équipe de professionnels de la Direction enfance, jeunesse et affaires scolaires, ils auront la responsabilité de remettre un prix, parrainé par POROSUS (Fondation soutenant l’émergence de jeunes talents), au long métrage et court métrage de leur choix lors de la cérémonie de clôture.
Les longs métrages hors compétition
Ouverture
UNE COMÉDIE ROMANTIQUE de Thibault Segouin
France
Avec Alex Lutz, Golshifteh Farahani, Lucie Debay…
Clôture
UNE HISTOIRE D’AMOUR d’Alexis Michalik
France
Avec Juliette Delacroix, Marica Soyer, Alexis Michalik, Pauline Bression
L’ASTRONAUTE de Nicolas Giraud
France
Avec Nicolas Giraud, Mathieu Kassovitz, Hélène Vincent…
FIFI de Jeanne Aslan et Paul Saintillan
France
Avec Quentin Dolmaire, Céleste Brunnquell
LA JAURIA de Andrés Ramirez Pulido
Colombie
Avec Jhojan Estiven Jimenez, Maicol Andrés Jimenez
LA PARLE de Gabriela Boeri, Fanny Boldini, Simon Boulier et Kevin Vanstaen
France, Brésil
Avec Gabriela Boeri, Fanny Boldini, Simon Boulier et Kevin Vanstaen
LES PIRES de Lise Akoka et Romane Guéret
France
Avec Mallory Wanecque, Timéo Mahaut, Johan Heldenbergh…
MON HÉROÏNE de Noémie Lefort
France
Avec Chloé Jouannet, Pascale Arbillot, Louise Coldefy
REPRISE EN MAIN de Gilles Peret
France
Avec Pierre Deladonchamps, Laetitia Dosch, Grégory Montel…
TROIS NUITS PAR SEMAINE de Florent Gouëlou
France
Avec Pablo Pauly, Romain Eck, Hafsia Herzi…
Séances pour les jeunes spectateurs
CHARLOTTE d’Eric Warin et Tahir Rana
LES DÉMONS D’ARGILE de Nuno Beato
GROSSE COLÈRE collectif
NENEH SUPERSTAR de Ramzi Ben Sliman
LES SECRETS DE PERLIMS de Alê Abreu
Parmi la sélection des films pour les scolaires, les jeunes spectateurs découvriront également un film en compétition : Les engagés et un film hors compétition : L’Astronaute
Atelier « Mash up » pour les scolaires
Après la projection du court métrage de Jean Pierre Jeunet Pas de repos pour Billy Brako la médiatrice de l’association Cinévasion animera un atelier d’éducation à l’image pour le jeune public. L’atelier débutera par une petite discussion sur le mash-up et sur la polysémie des images suivi d’une partie pratique grâce à la mashup box. Le jeune public pourra confectionner en groupe un film en Mash up avec l’aide de la médiatrice et de cet outil intuitif permettant de faire du montage vidéo en étant libéré des contraintes techniques d’un logiciel de montage classique.
En partenariat avec l’association CINA nous proposons :
La projection du film Charlotte le vendredi 7 octobre suivie d’une conférence animée par l’association le « Musée Imaginé » de Mérignac qui présentera l’œuvre et reviendra sur les différentes techniques de dessin de l’artiste peintre Charlotte Salomon
Atelier proposé en accompagnement de la projection du film Démons d’argile le vendredi 7 octobre à 14h en classe :
Animé par l’association le « Musée Imaginé » de Mérignac, il se compose en deux parties :
1 : Une introduction à l’utilisation de la terre dans l’art
2 : Suivie d’un atelier pratique à base de terre
À propos de l’intervenante :
Barbara Ertlé – Médiatrice culturelle au Musée Imaginé
Doctorante et diplômée d’un Master professionnel Régie des Œuvres d’art et Médiation du Patrimoine, Barbara Ertlé a notamment travaillé au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux et au Musée des Arts décoratifs en tant que médiatrice culturelle. Elle a également participé aux montages de nombreuses expositions. Depuis 2009, elle donne des cours d’histoire de l’art à l’École Supérieure d’Arts Appliqués d’Aquitaine et depuis 2011 à l’OAREIL (Université du temps libre).
À propos de l’association :
Fondée en 2006 par des étudiants en histoire de l’art, l’association du Musée Imaginé a pour but de familiariser un public varié à l’histoire de l’art et à l’art contemporain et ainsi de participer à une meilleure connaissance de la richesse du patrimoine artistique.
Les courts métrages du Nikon film festival
Pour la douzième année, la marque japonaise d’appareils photographiques organisait en France le Nikon Film Festival. Le principe est simple : réaliser un film de 2’20 maximum sur un thème donné. En 2021, c’était Un jeu et plus de 1300 films ont été soumis ! 50 de ces courts métrages ont été présélectionnés et soumis à un jury de professionnels présidé par le comédien Eric Judor. La qualité et l’inventivité de ces films sont telles que le Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz a signé un partenariat avec le Nikon Film Festival pour montrer sur grand écran les 13 films lauréats (ci-dessous) avant des projections de longs métrages et les 50 films présélectionnés lors d’une projection gratuite le dimanche à 10h30. Nikon qui par ailleurs dote le Prix du Jury du Court Métrage.
Le partenariat avec le fonds de dotation Porosus
Afin de soutenir l’émergence de jeunes talents dans le domaine du Cinéma, Porosus a choisi de remettre deux Bourses d’Aide à l’Écriture aux réalisateurs du long et du court métrage primé par le Jury Jeunes du Festival d’une valeur respective de 10000 et 2500 euros.
Prix producteur.trice d’avenir
Depuis sa création, le Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz défend un cinéma d’avenir en montrant les premiers ou deuxièmes films de jeunes cinéastes. Des longs mais aussi des courts métrages, véritable vivier de réalisateur.trice.s en devenir. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé l’an dernier de créer en association avec la Fédération des Jeunes Producteurs Indépendants le Prix du Producteur.trice d’Avenir. Il a récompensé en 2021 Nelson Grenassia (Yukunkun productions) dont nous présenterons cette année le premier long métrage, Trois nuits par semaine réalisé Florent Gouelou.
C’est un jury composé de Brigitte Baronnet (journaliste et critique de cinéma), Guilhem Caillard (Directeur du festival Cinémania de Montréal), Nelson Ghrenassia (producteur) Benjamin Bonnet (producteur et Président de la FJPI) et Patrick Fabre (directeur artistique du FIFSJDL) qui décernera ce Prix le jeudi 6 octobre à un.e producteur.trice d’un des courts métrages présentés en compétition l’an dernier.
«Association loi 1901, la Fédération des Jeunes Producteurs Indépendants (FJPI) a pour ambition de favoriser l’innovation, la diversité de la création et la démocratisation des métiers de la production et de la création. Elle représente aujourd’hui plus d’une centaine de sociétés de production de contenus Cinéma, Web et Télévision qu’elle met en réseau avec les acteurs incontournables du secteur. Afin de soutenir l’émergence de nouveaux talents de la production, la FJPI s’associe cette année au Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz pour remettre le Prix du Producteur.trice d’avenir.»
Prix révélation ARDA
Pour la première fois cette année, un Prix révélation va être remis en partenariat avec l’ARDA, l’Association Française des Responsables de Distribution Artistique (dont Stéphane Foenkinos, juré cette année, est un des membres fondateurs). Ce Prix reviendra à un jeune acteur ou à une jeune actrice révélé dans un des courts métrages de la compétition. La directrice de casting Elodie Demey (L’événement, Rose, Hors normes, Eté 85, La Maison…) décernera ce Prix en collaboration avec le jury, le jeudi 6 octobre. Et elle sera en master class le vendredi 7 pour parler de son métier.
Journées pros
Depuis plus de 4 ans, l’association Cinévasion, la CINA et les Festival International du Film de Saint Jean de Luz organisent des journées professionnelles. Lors de ces 2 journées, les exploitants et réseaux de salles de cinéma ont l’occasion de découvrir de nombreux films qui feront l’actualité cinématographique dans les prochains mois. C’est également des temps de rencontres formels (masterclass sur les métiers du cinéma, échanges avec les équipes de films) et informels qui permettent aux professionnels du cinéma d’échanger et d’approfondir leur rapport au cinéma.
Les rendez-vous du festival
MASTER CLASS : JEAN-PAUL GAULTIER
Mardi 4 octobre
MASTER CLASS : GERALDINE PAILHAS, PRESIDENTE DU JURY
Mercredi 5 octobre
DISCUSSION ENTRE PROFESSIONNELS : « PASSER DU COURT AU LONG METRAGE »
Jeudi 6 octobre
METIER DE CINEMA : DIRECTRICE DE CASTING
Vendredi 7 octobre
DELIBERATION EN PUBLIC DU JURY PRESSE SUR LES LONGS METRAGES EN COMPETITION
Vendredi 7 octobre
MANUEL MOUTIER S’EXPOSE
Exposition photos dans toute la ville et aux Halles de Saint-Jean-de-Luz