Le Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz se tient du 4 au 10 octobre 2021. Il accueille des acteurs, réalisateurs, producteurs venus présenter des premiers ou deuxièmes films, jugés par un jury de professionnels mais également un public et un jury jeunes prenant pleinement part à l’événement.
780 jeunes accueillis
Depuis sa création, le festival fait la part belle aux jeunes avec des films qui leur sont dédiés. Cette année, ce ne sont pas moins de 780 élèves de primaire, collège et lycée qui assistent à des projections. L’occasion pour les élèves de rencontrer les équipes de films ou d’assister à des débats.
Ce fut notamment le cas mercredi avec le long métrage hors compétition d’Aïssa Maïga « Marcher sur l’eau » sur le combat pour l’accès à l’eau au Niger, suivi d’un débat sur l’écologie avec l’association Water Family, mais également ce jeudi matin avec la séance jeune public pour la projection de « Mystère » du réalisateur Denis Imbert. À cette occasion, les élèves ont rencontré Muriel Bec, spécialiste du dressage animalier qui a travaillé sur ce tournage requérant la présence d’un loup, personnage central du film !
Ce jeudi après-midi, ce sont des élèves des lycées Ravel et Saint-Thomas-d’Aquin qui ont eu la visite respective de Guillemette Odicino (Télérama, France Inter) et Thomas Baurez (À l’affiche, Première, Première Classics), deux des membres du jury de la critique, pour un temps d’échanges.
Mais la spécificité du Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz, c’est d’aller encore plus loin dans la participation des scolaires. Cette année encore, un jury jeunes a été composé.
Le jury jeunes
Ils sont âgés de 17 à 18 ans et sont scolarisés dans des lycées de la ville : Louisa Brod, Carla Borda (Lycée Ravel), Titouan Beauchene, Angelica Etcheberrigaray (Lycée Ramiro Arrue), Angelina Loiseau, Elise Vigier (Lycée Saint-Thomas-d’Aquin) sont les 6 membres du jury jeunes de la 8ème édition du festival. Ces 6 lycéens assistent à toutes les projections des films en compétition. À l’issue du festival, ils auront la responsabilité de remettre un prix, parrainé par le fonds de dotation Porosus, au long et court métrage de leur choix. Ces 2 prix seront dotés d’une enveloppe financière pour encourager la réalisation de futurs projets.
Le travail issu de leurs débats pour l’attribution du prix sera restitué sous la forme de critiques de cinéma qui seront diffusées sur les supports web du festival à partir de samedi soir. Pour les guider dans cette mission, les membres du jury jeunes peuvent compter sur les conseils des professionnels composant le jury de la critique : Marc Godin (Tehnikart, Le Point, See Magazine), Guillemette Odicino et Thomas Baurez. Ils ont rencontré les trois membres de ce jury dès lundi. Un deuxième échange avec Marc Godin a eu lieu ce jeudi après-midi.
Festivaliers à part entière, les 6 lycéens du jury jeunes participent également aux différentes animations proposées durant tout le festival, avec l’accompagnement de la Direction de la petite enfance, des affaires scolaires et de la jeunesse de la ville.