A l’occasion de la nouvelle édition du Festival Andalou, du 15 au 20 mai 2024, la cité luzienne vivra l’espace de quelques jours aux couleurs, aux rythmes et aux harmonies de l’Andalousie.
Au programme, concerts, danses, spectacles et défilé.
Le festival andalou de Saint-Jean-de-Luz, fait partie des événements incontournables de la cité. Plus encore, il est devenu de part et d’autre de la frontière une tradition, un rendez-vous annuel qui durant quelques jours fait vivre certains lieux forts luziens, chargés de symboles.
explique Eric Soreau, adjoint au Maire délégué à l’animation de la ville, à l’événementiel, au tourisme, au commerce et à l’état civil.
Ancré au printemps, autour de la Pentecôte, ce festival contribue à la diffusion et à l’illustration des valeurs et du dynamisme luzien, auxquelles sont attachés nos concitoyens.
Il est également et sous d’autres aspects, une occasion ludique de rassembler au cœur de la ville les générations autour d’animations et de spectacles grand public.
Côté tradition
Inspiré des traditionnelles casetas, le village andalou ouvrira ses portes aux Flots bleus, le vendredi 17 mai à partir de 18h.
Le public profitera sur place des spectacles de flamenco, des concerts, des stands de restauration. Petits et grands, initiés ou néophytes, tous pourront également découvrir ou s’essayer aux sévillanes et à d’autres danses espagnoles grâce aux écoles et troupes de danseurs qui se relaieront pour présenter leurs spectacles.
Le dimanche, comme le veut la tradition, la messe sera andalouse et animée par le Coro de la Concha Rociera de Errenteria. Elle sera suivie d’un défilé andalou composé de chevaux, de calèches et de danseuses qui emprunteront sous les yeux des passants, la rue Gambetta et le boulevard Thiers jusqu’aux Flots bleus.
Deux grands rendez-vous salle Tanka
Concert – Özberk Miraç Sarigül – 15.05.24
Ce long week-end s’ouvrira le 15 mai à 20h, salle Tanka, avec le concert du guitariste Özberk Miraç Sarigül, lauréat 2023 du 1er prix du Concours International de Guitare Classique « Angel G. Piñero » de Cadiz. Le jeune musicien joue un large éventail de répertoires : de la musique élisabéthaine à la musique baroque en passant par celle de compositeurs plus contemporains.
Tarif : de 5 à 12€
Durée : 1 heure
Réservation : ICI
Danse – Los Bailes Robados, David Coria – 18.05.24
Samedi 18 mai, tous les amateurs de danse pourront profiter salle Tanka à 20h, du spectacle « Los Bailes Robados » du danseur et chorégraphe David Coria. Entouré de cinq danseurs et de trois musiciens exceptionnels, David Coria explore le lien puissant qui unit danse et liberté.
Tarif : de 10 à 34€
Durée : 1 heure 10
Réservation : ICI
Organisé par la Scène nationale du Sud-Aquitain
Côté soirées
Le public pourra tout au long du weekend-end, profiter d’animations dansantes et musicales aux casetas des Flots bleus. Chaque soir un concert suivi d’une soirée dansante sera organisé.
En effet, dès le 17 mai le ton est donné avec le concert à 21h30, de Los Hernandez. Le groupe passera en revue tout le répertoire Gipsy flamenco d’hier et d’aujourd’hui (Gipsy Kings, Kendji, etc.), mais aussi celui de la chanson française et internationale revisité aux rythmes latinos.
Le 18 et le 19 mai, de nombreuses représentations de danses seront organisées notamment par la Compagnie Sueño Flamenco, par la troupe Media Luna, Arte Andaluz mais aussi par Las Flamencas de Catalina ou encore par la Peña Almonte.
Le public pourra également assister au concert Gipsy de Los Chicos del Mundo le 18 mai ou se laisser entrainer le 19 mai, par les musiques latines d’Alma Flamenca Latina.
Contact
Pour plus d’information contacter :
L’Office du Tourisme
20 Bd Victor Hugo, 64500 Saint-Jean-de-Luz
05 59 26 03 16
Saint-Jean-de-Luz Animations
05 59 51 65 38