La ville de Saint-Jean-de-Luz célèbre son saint-patron lors du solstice d’été. En 2019, les fêtes patronales ouvrent une fois de plus la saison estivale. Elles se déroulent du 20 au 24 juin.
L’édition 2019 s’enrichit de nouveautés : les animations pour enfants sont repensées et enrichies, les animations musicales sont toujours plus nombreuses, les rendez-vous sportifs sont complétés d’un tournoi de pelote et la soirée du dimanche réserve quelques surprises avec le spectacle de rue musical et pyrotechnique Batoukama introduit par l’orchestre de rue Sopa Loca.
À noter qu’une conférence de presse spécifique sur le tournoi de pelote se tiendra le jeudi 13 juin à 14h30 à la Mairie de Saint-Jean-de-Luz.
Monsieur le Maire ouvre officiellement ces fêtes sur la Place Louis XIV le vendredi 21 juin, à 19h15, avec la tamborrada et la chorale des enfants des écoles luziennes. Les Luziens sont conviés à participer à l’événement et à venir entonner les chants populaires avec les enfants !
Rendez-vous traditionnels et nouveautés rythment le programme qui attend le public.
Côté nouveautés
Un jeudi soir en musique !
Premier temps de rencontre des fêtes. Après Kalakan en 2018, cette année, la commission des fêtes a choisi de présenter le concert d’un artiste pop rock bien connu du Pays Basque avec le leader emblématique du groupe Ken Zazpi, Eñaut Elorrieta accompagné du quintet à cordes Kaabestri String Orchestra. Ce concert est la première du projet Harian en Iparralde.
Les animations pour les enfants du samedi après-midi ont été repensées et enrichies.
Des ateliers créatifs pour personnaliser foulard et longue vue de corsaire, une démonstration et des ateliers des arts du cirque ainsi qu’une initiation au toreo de salon viennent s’ajouter aux traditionnels jeux de force basque et au concours de « ventriglisse » (ouvert à tous, de 7 à 77ans) ! Ces activités sont gratuites.
La fête de la musique tout le week-end !
Poteos musicaux, musiques de rue (bandas, txarangas, tamborradas, batucadas, etc.). Divers concerts pour tous les goûts dans tout le centre-ville. À noter les performances de Doktor Mephisto (blues) le vendredi place Louis XIV, le tandem Lumi (électro-pop) le samedi soir place Ramiro Arrue et Hiru Soinu (folk basque) le dimanche soir boulevard Thiers. Sans oublier tous les autres groupes, DJ Set, Kantaldi et bals qui animent les fêtes tout au long du week-end.
La soirée du dimanche : un vrai temps de fête !
Les Luziens prolongent le week-end grâce à la surprise musicale du groupe Sopa Loca. Sopa Loca, « folle soupe », qui se définit comme un « métissage de musiques traditionnelles chaloupées, épicées, d’influences cosmiques » est un collectif musical qui conduira le public vers Batakouma.
Batakouma constitue un spectacle de rue détonnant, musical et pyrotechnique. Ils se compose de la troupe de percussionnistes « Les 400 coups » et des dompteurs de feu de la Cie Akouma. Il partira des Halles à 21h30 pour rejoindre la place Louis XIV pour un final à 22h30.
Côté traditions
Les incontournables
L’ouverture officielle des fêtes par Monsieur le Maire avec la tamborrada et la chorale des enfants, le dantza Pico (avec Punpeka cette année), les feux de la Saint-Jean le samedi soir à 22h00, la messe solennelle de la Saint-Jean/l’Aurresku par Begiraleak ainsi que les Mutxiko le dimanche, la partie de rebot du lundi, etc.
La course et la marche solidaires du samedi matin au profit de l’association Zurekin
Parcours de 5 et 10 km (départ à 9h30), course des enfants (départ à 9h00).
Côté papilles
Le concours de tortillas, avec une catégorie amateurs et associations et le repas des Luziens animé par Bidekoak avec au menu piquillos farcis à la morue, entrecôtes-frites, fromage et gâteau basque à la crème pour les adultes. Et pour les enfants, lomo-frites et gâteau basque à la crème.
Côté sport
Plusieurs challenges se dérouleront sur l’eau, sur la kantxa ou sur le sable : la coupe de la ville de Sauvetage Côtier, une course de batteleku et de poissonnières, un tournoi de beach volley.
Le programme des fêtes a été élaboré par la commission extra-municipale des fêtes, composée d’élus, des représentants d’associations et de deux représentants des cafetiers-restaurateurs. Il est agrémenté d’initiatives privées conçues et mises en œuvre par des associations ou des cafetiers.