Les fêtes patronales de la Saint-Jean, temps fort de la ville, reviennent du 23 au 27 juin après une interruption de 2 ans.
Cette édition 2022, très attendue de tous, sera ouverte vendredi 24 juin à partir de 19h15 par monsieur le maire depuis le balcon de la mairie, place Louis XIV. La tamborrada et la chorale des enfants des écoles luziennes animeront à ce moment traditionnel accompagnées des marionnettes géantes de la compagnie Kilika (nouveauté).
En voici quelques temps fort :
Les grands rendez-vous
En prélude, le public pourra découvrir Izaro, une des artistes montantes de la nouvelle génération au pays basque sud, en concert au théâtre de la nature jeudi 23 juin à partir de 21h30 (repli au Jai alai). La fête de la musique se déroulera mercredi 22 juin toute la journée avec des concerts dans les rues.
Le spectacle les Tambours du feu clôturera la journée de dimanche à partir de 21h45 avec une déambulation dans les rues en musique avec artifices et percussions
Côté tradition
Le public retrouvera :
Les feux de la Saint-Jean sur le parvis de l’église et place Louis XIV samedi 25 juin à partir de 22h
Le concours de fandango samedi 25 juin à 12h place Louis XIV
La messe solennelle suivie de l’auresku devant l’église dimanche 26 juin à partir de 10h
Le repas des Luziens sous chapiteau derrière les halles dimanche 26 juin à partir de 13h30
La partie de rebot au fronton municipal lundi 27 juin au Fronton municipal
Côté bambins
Ateliers créatifs, encierro ttiki, jeux de force basque, bataille de confettis et toro de fuego samedi 25 juin. Journée des enfants des écoles en centre-ville lundi 27 juin.
Des fêtes en musique
Pasa calle, concerts dans la rue et dans les bars, animations de rues et traditionnels bals place Louis XIV, agrémenteront ces fêtes 2022
Côté transport
Les navettes retours gratuites circuleront de 22h à 3h le vendredi et le samedi sur les communes de Saint-Jean-de-Luz – Ciboure, Urrugne – Hendaye, Ascain – Saint-Pée-sur-Nivelle.
Pour venir aux fêtes, il est possible de venir avec les bus de ligne habituels.
Côté sécurité
A partir de vendredi 24 juin à 18h, le centre historique sera entièrement piéton dans un périmètre compris entre le boulevard Thiers (partie entre les rues Barjonnet et Fautous) et le boulevard Victor-Hugo (à partir de la rue du midi) ainsi que le quartier des halles. Ce secteur sera fermé à la circulation de 10h à 6h le samedi et le dimanche.
Les riverains et les livreurs pourront accéder aux garages et aux commerces entre 6h et 10h le samedi et le dimanche.