Le Pays d’art et d’histoire de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure présente une anecdote patrimoniale.
Aujourd’hui… L’église anglicane de Saint-Jean-de-Luz !
Dès le XIXème siècle, attirée par le climat de la côte basque, une colonie britannique séjourne régulièrement à Saint-Jean-de-Luz. N’ayant pas de lieu de culte dédié, les résidents anglais se réunissent alors tous les dimanches rue Saint-Jacques, chez l’un de leurs compatriotes, puis dans la maison des Sœurs de Saint-Paul. Le chapelain est alors Wentworth Webster. Erudit et écrivain, passionné de linguistique et de langue basque, il entreprendra une collecte des contes traditionnels auprès de la population locale et publiera plusieurs articles et ouvrages dont Basque legends et les loisirs d’un étranger au Pays basque.
En 1882, un temple anglican est finalement édifié sur le domaine de Ducontenia, propriété d’Arthur Martin Norman, sujet britannique. Après son décès, en 1888, le temple, construit sur une parcelle de 574 m², est vendu à la « Société pour la propagation de l’évangile dans les pays étrangers » pour une somme de 12000 frs. En activité pendant près d’un siècle, l’Église de la Nativité (Church of Nativity) est vendue à un particulier en 1981.
Ce bâtiment, construit selon un plan cruciforme, est surmonté d’un toit à pignon à forte pente toujours orné de sa croix cerclée. La façade nord est décorée de redents fictifs et d’une fenêtre de style médiévale. Arcades aveugles et vitrail agrémentent les autres façades de la maison.