« Pauline et Juliette » et les txalaparta de « OREKA TX » clôtureront ce grand week-end musical, dimanche 27 juin. Ainsi, même si les fêtes de la Saint-Jean n’ont pas eu lieu cette année, l’évènement musical « Les Concerts de Juin à Ducontenia », débuté le 23 juin, a offert la possibilité de célébrer la musique ensemble.
17h : Pauline et Juliette (Folk)
Pauline & Juliette c’est l’histoire de deux voix qui se marient et qui vous emmènent dans un univers folk plein de sensibilité et de douceur. Rencontrées à l’occasion d’un concert organisé en faveur du téléthon à Cambo-les-Bains, c’est assez vite, qu’avec l’aide de leurs deux guitares, elles montent un répertoire de reprises de chansons alliant des chants traditionnels basques et des airs de Madagascar (pays d’origine de Juliette).
Après 3 ans de concerts, Pauline & Juliette signent leur premier album studio chez Agorila intitulé « Hegaldaka » (« l’envol »). Au total, après environ 5 ans d’existence, elles ont donné environ 200 concerts. Un parcours remarquable qui les a menées à Paris, Bordeaux, Bilbao ou Madrid et dans tout le Pays basque avec notamment les 1ères parties de Nadau aux Arènes de Bayonne, de Vianney au Festival Transhumances musicales à Laas, de Patrick Bruel aux arènes de Bayonne.
En novembre 2020, le duo musical a sorti son nouvel album « Veloma ».
« Nous avons été très inspirées cette fois par les rythmes de la musique afro. Nous aimerions que le public ne fasse pas de distinctions entre tous les titres. Il y a vraiment une veine commune, chaleureuse, joyeuse, avec une touche folk », explique Pauline.
18h30 : OREKA TX (Trad / Folk)
Créé en 1997 par Harkaitz Martinez de San Vicente et Igor Otxoa en 1997, le groupe n’a pas cessé d’expérimenter les possibilités offertes par la txalaparta, à la fois la musicalité et leurs matériaux de construction afin de nous faire profiter de ce merveilleux instrument.
Aujourd’hui Oreka TX est composé des « txalapartaris » Harkaitz Martínez de San Vicente, Mikel Ugarte, Mixel Ducau, Iñigo Eguia et Juan Jose Ochandorena. Ils ont déjà présenté leurs oeuvres à travers les cinq continents, toujours à la conquête du public et de la critique spécialisée, grâce à l’éclat de l’instrument et à l’énergie du groupe.
En plus de la fusion musicale, ils aiment aussi réaliser des spectacles avec d’autres disciplines artistiques telles que la danse, le cirque, l’audiovisuel, les sports ruraux ou d’autres éléments qui les inspirent pour créer des univers suggestifs. Mais avant tout, pour Oreka TX, le plus grand plaisir est celui de partager avec le monde sa passion pour la txalaparta ainsi que l’univers si riche de la culture basque.