Herbe de la pampa : 3 semaines pour agir !

Comme vous avez surement pu le constater, les premières inflorescences d’herbe de la pampa ont fait leur apparition !

Le Conservatoire d’Espaces Naturels Nouvelle-Aquitaine (CEN NA) porte-parole et animateur du projet LIFE COOP CORTADERIA, qui lutte contre l’herbe de la pampa sur l’Arc Atlantique, lance une campagne d’information et d’incitations au grand public à agir en coupant les inflorescences dès à présent afin de limiter la propagation de l’espèce sur le territoire.

Toute activité liée à cette plante est strictement interdite : détention, commercialisation, utilisation ou encore propagation en milieu naturel, en vertu de l’arrêté du 2 mars 2023, il est donc du devoir et de la responsabilité de chacun d’agir.

3 semaines pour agir !

Les inflorescences doivent être coupées dans les 3 semaines dès leur apparition, période qui correspond au délai nécessaire à la maturation des graines. Par ce geste simple, nous ralentissons la colonisation de la plante et surtout réduisons la période des allergies pour les gens sensibles et allergiques aux graminées (plus de 20% de la population). Une fois coupées, elles doivent être placées dans des sacs poubelles et être évacuées en déchetterie où elles pourront être traitées convenablement.

Il est impératif d’indiquer aux agents de votre déchetterie qu’il s’agit d’une espèce végétale invasive : « l’herbe de la pampa », afin qu’elle soit incorporée au tout-venant et non aux déchets verts.

Rappel : L’incinération des végétaux est également interdite pour les particuliers.

La Ville de Saint-Jean-de-Luz est signataire de la Charte Coop Cortaderia.