À l’occasion des 50 ans de la mort de Ramiro Arrue (1892-1971), la ville de Saint-Jean-de-Luz rend hommage au peintre basque le plus célèbre au monde. Ce jeudi 28 octobre 2021, Laurence Ledesma, adjointe au Maire déléguée à la culture et au patrimoine, a fleuri sa tombe au cimetière Aice Errota.
Portrait de l’artiste
Né à Bilbao en 1892, Ramiro Arrue découvre très jeune, la peinture en compagnie de ses trois frères, Alberto, Ricardo et José, artistes également.
Après quelques années parisiennes, il s’établit en 1917 à Saint-Jean-de-Luz et devient Membre de l’association des artistes basques puis du « Groupe des Neuf ». Il participe activement à la vie artistique locale et conserve, en pleine période surréaliste, une grande simplicité de trait reconnaissable par tous.
En 1925, il reçoit la médaille d’or à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs de Paris pour son tableau « Le Fandango ».
Après avoir été accueilli au Albert Hall de Londres, il séjourne aux Amériques (Montevideo, Buenos Aires…) où son œuvre est restée très célèbre.
En 1929, il épouse Suzanne Blanche (petite-fille de Madame Malbos, libraire de la rue Gambetta) qui sera l’une de ses grandes sources d’inspiration.
Toute sa vie, il peindra inlassablement le Pays Basque et exécutera un grand nombre d’affiches, de travaux publicitaires, de décors et de costumes.
Malgré tout, il passe les dernières années de sa vie dans le plus grand dénuement et la plus grande solitude, échangeant ses tableaux contre des repas et meurt à 79 ans. Il est enterré au cimetière d’Aice Errota.
Ses œuvres
Je ne veux pas que l’on organise une exposition de mes œuvres après ma mort. Le goût actuel pour la peinture ne me serait pas du tout favorable, aussi, ce n’est pas la peine d’aller au-devant d’un échec. D’autre part, mes tableaux sont éparpillés de tous côtés et il serait trop compliqué de les réunir, d’autant plus que je ne serai pas là pour faire un choix…
écrivait-il trois semaines avant sa mort.
Le 29 septembre 1972, la ville de Saint-Jean-de-Luz honore l’artiste en lui dédiant la place située près de son ancien domicile et acquiert 63 œuvres lors de sa succession.
« Le Fandango » exposé au Musée des Beaux-Arts de Bilbao
De novembre 2021 à mars 2022, le musée des Beaux-Arts de Bilbao accueillera « le Fandango » pour une exposition baptisée « L’œuvre invitée ». Le célèbre tableau sera exposé en miroir avec une œuvre de José Arrue, reconstituant ainsi le Pavillon du Pays basque français présent à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925.