Huit « bacs à marée » installés sur les plages luziennes

A chaque marée l’océan dépose sur le sable des déchets.

Certains sont naturels et constituent des habitats pour diverses espèces comme les bois flottés, les algues, les restes d’animaux marins (carcasses de crabes, os de seiches).

D’autres sont produits par l’activité humaine. Leur échouage impacte cet écosystème et contribue à dégrader le cadre de vie, comme les plastiques divers, les restes d’emballage de tout type…

En complément de son action de ramassage régulier et raisonné, la ville encourage désormais les promeneurs et utilisateurs de la plage à participer à la préservation du littoral. Huit bacs à marée sont installés à cet effet sur les plages luziennes : 1 à Senix, 1 à Mayarco, 1 à Lafitenia, 2 à Erromardie, 1 aux Flots bleus, 2 sur la grande plage.

Distinguer trois catégories de déchets

  • les déchets « naturels » tels que les algues, les bois échoués… composent la laisse de mer et sont utiles à la biodiversité . Ils constituent un habitat naturel et une ressource alimentaire pour de nombreux organismes vivants. Ils contribuent à stabiliser la plage et doivent être laissés sur place.
  • les restes de l’activité humaine tels que bouteilles plastique, morceaux de polystyrène, cordages, canettes… souillent le sable. Lors de leur promenade sur la plage, les promeneurs sont invités à les ramasser et à les déposer dans les bacs à marée. Ce geste citoyen permet aussi d’éviter que les déchets déposés repartent en mer lors de la marée suivante.
  • la présence de déchets souillés, de produits dangereux, de cadavres d’animaux échoués… doit être signalée aux services municipaux via le site internet de la ville saintjeandeluz.fr et sa rubrique « proximité ». Ils se chargeront de les évacuer de la plage.

Accédez à la rubrique « Proximité » pour signaler la localisation des déchets souillés et dangereux

La création des bacs à marée est une action transversale de développement durable qui a été menée par différents services municipaux : les services techniques (réalisation de prototype et fabrication des bacs), services développement durable et communication.

Les déchets sont récupérés et triés.

Ce nettoyage raisonné des plages s’inscrit dans les engagements de la charte « Plage sans déchet plastique » signée par la ville et votée en conseil municipal en septembre dernier.

Pour rappel,

le ramassage des déchets sur les plages luziennes est réalisé de la façon suivante :

-par les services municipaux sur la grande plage :
En hiver seul le liseré supérieur est ratissé 3 jours par semaine le matin (lundi, mercredi et vendredi) et pendant les vacances scolaires tous les jours sauf le dimanche).
D’avril à mai, le sable est ratissé 6 jours par semaine le matin.
De juin à fin septembre : ratissage du sable 7 jours /7 avec la pose de filets anti-pollution à 300 mètres du rivage (mi-juin à mi-septembre).

-par l’entreprise Artola sur les plages nord :  
En hiver, un ramassage manuel est effectué 2 fois par semaine et 3 fois par semaine à l’intersaison.
En été, de juin à septembre, le nettoyage mécanique est réalisé quotidiennement.