“I want to see you”, est une intervention artistique réalisée par l’équipe du Kunsthal (école d’art d’Irun, Gipuzkoa) sur la colline de Sainte-Barbe.
L’oeuvre éphémère sera posée les 18 et 19 septembre pour les journées du patrimoine et en écho à l’ARTha ,exposition de peintres et sculpteurs autour de la baie, organisée par la ville de Saint-Jean-de-Luz et l’association LAU.
A cette occasion, la COVID-19 devient acteur. Ce virus habituellement présent chez les chauves-souris a muté chez les humains. La mutation s’est faite par un animal domestique, ou par la consommation d’animaux sauvages, une banalité dans de nombreux pays.
L’apparition de nouvelles pathologies semble s’accélérer. 75% des nouvelles maladies de ces dernières décennies ont une origine animale. Beaucoup d’experts assurent que les virus comme le sars-cov-2 peuvent atteindre les humains à n’importe quel moment dans les zones de déforestation ou de consommation des animaux sauvages.
Avec le titre “I want to see You” les protéines du virus qui se développent dans l’air et dans le sol sont représentées par les 5000 boules bleues. Ces dernières circuleront sur la colline et rencontreront sur leur parcours des images d’animaux sauvages dans leur habitat.
“I want to see you” parle du visible et de l’invisible. C’est une réflexion sur les chemins parcourus par la civilisation et ses conséquences en espérant une prise de conscience biologique, environnementale, climatique pour aborder le futur.
Direction du projet: Josema Carillo, avec la collaboration de Eduardo Piédrola et Susana Zaldivar professeurs de KUNSTHAL