La requalification du secteur Foch continue. Ce projet d’aménagement urbain se déroule en plusieurs phases. La première étape concerne le dévoiement des réseaux souterrains. Les deux suivantes seront la construction du parking, puis le réaménagement de l’espace public avec la construction de l’ensemble immobilier sur l’îlot Lamerain.
Rappelons que le projet d’aménagement de l’îlot Foch permet de réorganiser la circulation et le stationnement des véhicules. L’espace en surface est libéré et la capacité de stationnement augmentée avec la création d’un parking souterrain.
La réalisation du projet d’aménagement requiert de déplacer les réseaux souterrains d’électricité, de gaz, de télécommunication et d’assainissement préalablement.
Le secteur concerné est composé de voirie et d’espaces végétalisés et plantés. Plusieurs alignements de platanes ou de magnolias bordent les voies de circulation ou de stationnement. Des sujets importants agrémentent l’espace autour du monument aux morts et les ronds-points (magnolias, liquidambars, chêne fastigie, phoenix). Aussi, à terme, une vingtaine d’arbres devront être déplacés.
L’objectif de la ville est de sauvegarder ces sujets et de faire en sorte qu’ils puissent poursuivre leur croissance sur d’autres secteurs du territoire : compléter d’autres alignements ou agrémenter différents espaces verts.
Une autorisation d’urbanisme a été déposée pour pouvoir réaliser ces travaux préalablement au permis d’aménager qui couvrira l’ensemble du périmètre de l’îlot Foch.
Depuis février 2021, le chantier de dévoiement est lancé et les entreprises vont intervenir successivement.
Dévoiement des réseaux : installation d’une conduite de gaz
Orange a été le premier opérateur à déplacer ses réseaux entre février et mars 2021.
GRDF est le deuxième. Son intervention, prévue de la mi-mai à début juillet, consiste à dévoyer une canalisation en acier entre la rue Marion Garay et le poste gaz de Verdun.
Son intervention nécessite de créer une tranchée importante. Cette contrainte technique impacte une partie de la zone végétalisée autour du monument aux morts et des alignements d’arbres avenue de Verdun.
Après la saison estivale, Enedis et la CAPB interviendront à leur tour pour clôturer ce chantier. La CAPB va mettre en séparatif les réseaux d’assainissement eaux pluviales, ce qui contribuera à l’amélioration de la qualité des eaux de baignade.
Transplantation des arbres
Quatre arbres sont concernés par les nécessités du chantier mené par GRDF au mois de mai.
L’objectif de la ville est de préserver l’ensemble des sujets et de les transplanter dans d’autres espaces publics.
Cette intervention est très technique et demande des moyens conséquents pour réaliser un terrassement et un matériel de levage spécifique. La ville l’a confiée à l’entreprise spécialisée dans le paysage, Floriparc pour un montant avoisinant les 14 000€.
La date d’intervention a été fixée la première semaine de mai (sous réserve des conditions météorologiques favorables) , semaine précédant le chantier de GRDF.
La période est peu propice à une transplantation, mais les essences concernées sont plus résistantes et capables de surmonter ce changement. Il s’agit de 3 magnolias et d’1 platane.
L’entreprise devra dégager et préserver le système racinaire des sujets. Elle devra également adapter les conditions de transport.
Les trois magnolias de l’avenue de Verdun seront plantés dans le square Real Del Sarte. Le platane sera quant à lui remis en culture dans la pépinière de la ville vieille route de Saint-Pée. La ville engage les moyens nécessaires pour permettre à ces arbres de poursuivre leur croissance ailleurs, même si elle ne peut avoir à ce jour aucune certitude de la réussite de la reprise des végétaux lors de cette transplantation.
Rappelons que la ville a déjà procédé à des transplantations d’arbres en raison de chantiers en cours. Les phœnix qui ornaient le rond-point à l’entrée d’Hélianthal s’épanouissent maintenant à Ducontenia.
Les arbustes transplantés à Ducontenia
Les sujets de petite taille, les arbustes à fleurs ont été transplantés par le service municipal des espaces verts.
Agapanthes, érable du Japon, camélias, Teucrium Loropetalum…, recomposent certains massifs du parc Ducontenia depuis le mois de mars.
A terme : 200 arbres plantés
La végétation sera une composante essentielle du projet d’aménagement de l’îlot Foch, avec des vues et des perspectives valorisées sur les bâtiments patrimoniaux et le paysage environnant. 200 arbres seront plantés avec une gamme arborée et arbustive diversifiée d’essences résistantes aux conditions particulières du site, exposé au vent et aux embruns. L’enjeu est de préserver de grands espaces de respiration végétale.