La ville de Saint-Jean-de-Luz a inauguré ce jour l’extension-réhabilitation du pôle petite enfance, avenue Ichaca.
Né de la volonté de donner du sens et de la lisibilité aux actions en direction de la petite enfance et de l’enfance, le pôle replace l’enfant au cœur du dispositif. Il est le lieu de référence, de ressources et d’activités à destination des enfants de moins de 6 ans et de leurs parents. Il est constitué du guichet unique petite enfance, pour l’accueil et l’information des familles sur les modes de garde et les activités proposées aux tout-petits, d’un relais assistantes maternelles, d’un multi-accueil bilingue français-basque et d’un lieu d’accueil enfants-parents. Cet espace abrite aussi les accueils de loisirs maternel et infantile du centre social Sagardian (3-10 ans).
Les travaux
Afin d’accueillir les enfants de 0 à 10 ans sur un même site, le pôle petite enfance, créé en 2013, vient de connaître des travaux de rénovation et d’extension pour :
- Une réhabilitation du bâtiment existant d’une superficie de 574 m² ;
- Une extension rattachée au bâtiment existant de 918 m² ;
- La création d’une « annexe » indépendante de 115 m² pour le multi-accueil.
Le choix architectural retenu par Jean-Christophe Salvan allie des volumes spacieux, une modernité en accord avec le quartier et des couleurs adaptées.
Le Conseil départemental, les services de l’État, la Caisse d’Allocations Familiales et Madame la Sénatrice Frédérique Espagnac au titre de son enveloppe parlementaire, sans oublier la ville de Saint-Jean-de-Luz ont participé au financement du projet.
Un pôle de partenaires
Le pôle regroupe donc actuellement :
- Un guichet unique petite enfance de la ville pour accueillir, informer et orienter le public sur les modes de garde ;
- Le multi-accueil « Itsas Argia », service mixte innovant municipal, qui combine accueil individuel chez les assistantes maternelles et accueil collectif dans l’établissement d’accueil de jeunes enfants du pôle ;
- Le relais assistantes maternelles intercommunal (RAM) « A petits pas » qui rassemble les villes d’Ahetze, d’Ascain, de Ciboure et de Saint-Jean-de-Luz. Il permet un accompagnement des parents dans leur recherche de mode de garde, notamment d’une assistante maternelle indépendante et apporte un soutien aux assistantes maternelles dans leur parcours de professionnalisation ;
- Les accueils d’animation et de loisirs du centre social Sagardian : animations et activités pour les 0-6 ans (lieu d’accueil enfants-parents (LAEP), ateliers parents-enfants, conférences, spectacles…) et l’accueil de loisirs maternel (3-5 ans) ainsi que l’accueil de loisirs infantile (6-10 ans).
La langue basque
La création d’un multi-accueil bilingue français-basque nommé « Itsas Argia » permet de s’inscrire pleinement dans une démarche d’accueil de jeunes enfants en langue basque. Il créera rapidement des passerelles avec l’école publique maternelle Urdazuri pour une immersion en langue basque.