Hier, mardi 4 octobre 2022, Jean-François Irigoyen, Maire de Saint-Jean-de-Luz, accompagné de Cécile Ellissalde, Présidente du Comité ouvrier du logement (COL), d’élus et de résidents, ont inauguré les résidences Iduski Mendi et Mendeguia.
Les résidences sont situées aux 4 et 6 rue Ignace François Bibal, quartier Fargeot.
Le COL a acquis une partie du foncier (2/3) aux propriétaires, la famille Massie, pour un programme de 25 logements, accession sociale (via le Bail Réel Solidaire ou BRS) et locatif social du COL, créant la résidence Iduski Mendi.
Ce sont les premiers logements que nous livrons selon la formule du BRS. Le BRS, bail réel solidaire, permet de dissocier le foncier du bâti pour faire baisser le prix d’acquisition du logement et pour éviter la spéculation. Vous connaissez les difficultés pour se loger et surtout les prix élevés sur l’ensemble de la côte basque. Il nous a semblé que cette formule du BRS pouvait constituer un bon compromis pour permettre aux ménages jeunes ou moins jeunes, aux revenus plus modestes, de se constituer un patrimoine,
a précisé Jean-François Irigoyen.
Sur la partie Ouest, résidence Mendeguia, le foncier reste propriété de la famille Massie. Un contrat de promotion immobilière a été signé avec celle-ci et a permis la réalisation de 14 logements financés par le Prêt Locatif Social (PLS).