Le récital de Vincent Dubois inaugure le nouvel orgue de l’église Saint Jean-Baptiste, remis à neuf après une importante rénovation, dimanche 9 juin.
La rénovation achevée
Le grand orgue de tribune a fait l’objet d’un important chantier de rénovation lancé en 2019. L’instrument a été adapté aux nouvelles normes électriques, dépoussiéré, traité contre les moisissures et les insectes xylophages. Son fonctionnement a été amélioré (la mécanique des notes, étanchéité, tirage des jeux et alimentation en vents) et les défauts de conception corrigés (l’état des claviers et du pédalier rendaient impossible l’exécution d’une partie du répertoire).
Le coût de l’opération s’élève à 474 000€.
Pour financer ce projet , la ville de Saint-Jean-de-Luz s’est associée à la Fondation du Patrimoine. Une souscription a été ouverte à hauteur de 150 000€. L’appel aux dons lancé en août 2019 a recueilli une forte participation : 16% de souscription publique (particuliers et entreprises), 43% Mécénat Dassault Histoire & Patrimoine, 27% de l‘Etat.
Un récital inaugural le 9 juin
Le mois de juin, consacré à l’orgue, permettra de faire découvrir toutes les possibilités sonores de l’instrument. Le « mois de l’orgue luzien » propose ainsi trois grands rendez-vous gratuits.
Un grand récital inaugural est organisé dimanche 9 juin à 16h.
Le « réveil de l’orgue » débutera par une bénédiction de Mgr Aillet et des prises de paroles de monsieur le Maire, du Technicien conseil, de la Fondation du Patrimoine et de la Fondation Dassault.
Vincent Dubois, titulaire de l’orgue de Notre Dame de Paris, interprétera plusieurs chefs d’œuvre du répertoire. Bach, Franck, Vierne, Ravel seront de la fête… Vincent Dubois fera sonner l’orgue de manière tantôt classique, tantôt romantique, ou tel un orchestre symphonique… pour en démontrer toutes les facettes. Le récital se terminera par une improvisation dont Vincent Dubois a le secret : de celles dont on se demande comment une création éphémère et spontanée peut atteindre un tel degré de ressemblance avec une œuvre patiemment écrite…
Signalons aussi qu’à l’issue du concert une messe sera célébrée à 18h30.
Entrée libre, places non numérotées
Les deux autres rendez-vous du « mois de l’orgue »
Dimanche 16 juin à 16h : récital de Romain Leleu et Ghislain Leroy
Romain Leleu, un des plus célèbres trompettistes actuels, et Ghislain Leroy, organiste de la cathédrale de Lille offriront un programme à la fois festif et lyrique.Le jeu lumineux et la technique impressionnante de Romain Leleu mettront en valeur des œuvres baroques (Bach et Clarke), romantiques (Saint-Saëns et Ponchielli) et modernes (Damase et Escaich). Le nouvel orgue servira en soliste la merveilleuse Passacaille de Bach et une ouverture de Mendelssohn.
La projection des images sur un grand écran, placé dans le chœur, plongera le public au coeur de l’action musicale.
Entrée libre, places non numérotées
Dimanche 30 juin à 16h : récital de Fabrice Di Falco et Laurent Jochum
L’instrument sera entendu dans son rôle d’accompagnateur de la voix du haute-contre Fabrice Di Falco que la presse surnomme le « Farinelli créole ». Il aura pour partenaire Laurent Jochum, titulaire de l’orgue Cavaillé Coll de Belleville. Leur récital exceptionnel est centré sur la musique sacrée écrite pour les castrats à l’époque baroque. Chrétiens engagés, ils dédieront la première partie de leur récital au Stabat Mater de Pergolèse. Puis feront entendre des œuvres de Haendel, Glück et Mozart.
Entrée libre, places non numérotées