Un an jour pour jour après la mort tragique de l’enseignante d’espagnol du Lycée Saint-Thomas d’Aquin le 22 février 2023, c’est un émouvant hommage qui a été rendu à Agnès Lassalle jeudi 22 février 2024.
Une plaque a été dévoilée par le maire Jean-François Irigoyen entouré de Fabrice Rosay, sous-préfet de Bayonne, et des proches d’Agnès Lassalle, son compagnon Stéphane Voirin et ses parents.
La Ville de Saint-Jean-de-Luz lui rend hommage en dénommant l’amphithéâtre de verdure du Centre culturel Peyuco Duhart « Jardin Agnès Lassalle ».
J’ai tenu à ce que le nom d’Agnès Lassalle demeure pour la postérité et que l’on n’oublie pas cette enseignante agrégée d’espagnol qui s’est dévouée pour des générations d’élèves. Beaucoup de Luziens ont connu Agnès et tous ont loué ses qualités de pédagogue, son investissement, sa rigueur pour préparer ses cours
a indiqué Jean-François Irigoyen, Maire de Saint-Jean-de-Luz
L’édile a ensuite rappelé son attachement à la culture et aux cultures.
Et d’ajouter :
Il nous a donc semblé naturel que notre nouveau centre culturel Peyuco Duhart puisse accueillir en son sein un lieu qui lui soit dédié et nous avons pensé que ce jardin, cet amphithéâtre pourrait porter son nom.
Elus, membres de l’éducation nationale, enseignants, élèves, presse étaient réunis pour ce moment à la fois solennel et intime.
Par cet hommage, la Ville de Saint-Jean-de-Luz témoigne de l’empreinte indélébile que laissera le souvenir d’Agnès Lassalle dans la commune.