Les prochaines élections organisées seront les élections européennes, le 9 juin prochain.
Pour participer au scrutin, vous devez être inscrits sur les listes électorales.
L’inscription sur les listes électorales
Tout citoyen français et ou citoyen européen peut demander son inscription sur les listes électorales d’une mairie pour voter en France, à condition d’être âgé d’au moins 18 ans.
L’inscription sur les listes électorales est une démarche gratuite.
L’inscription peut être réalisée :
– avant le mercredi 1er mai 2024 en ligne en cliquant ici
– avant le vendredi 3 mai 16h30 en mairie
Service Etat-Civil – Hôtel de ville – 2 place Louis XIV
ouvert du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 16h.
Quel justificatif de domicile ?
- Pour les citoyens français : carte nationale d’identité ou passeport (valide ou périmé depuis moins de 5ans)
- Pour les citoyens européens : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois : facture d’électricité, de gaz, de téléphone fixe, internet ou l’attestation d’assurance habitation (attention, les factures de téléphone portable ne sont pas recevables)
Inscription d’office à 18 ans : si vous êtes français et que vous avez effectué les démarches de recensement citoyen à 16 ans, vous serez inscrit d’office sur les listes électorales à l’âge de 18 ans.
Votre carte électorale
Suite à chaque inscription ou changement d’adresse sur les listes électorales, vous recevrez une nouvelle carte électorale quelques jours avant la date du scrutin.
Voter le jour du scrutin
Le nom et le numéro de votre bureau figurent sur votre carte électorale.
Pour voter, rendez-vous dans votre bureau de vote, muni de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport et de votre carte électorale. Même si elle n’est pas obligatoire pour voter, elle vous fera gagner du temps. Si vous ne pouvez pas venir voter le jour du scrutin, vous pouvez établir une procuration à l’attention de la personne de votre choix en cliquant ici
Vous avez déménagé récemment, ça change quoi ?
Vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune, ce qui entraînera votre radiation de la précédente commune, ou procéder à la modification de votre adresse au sein de votre commune. La mise à jour de votre inscription sur les listes électorales peut se faire au service Etat civil de la mairie ou en ligne en cliquant ici