Après l’installation d’un 1er composteur collectif dans le quartier du Lac en août dernier, la ville de Saint-Jean-de-Luz lance un appel à candidature pour équiper un second quartier.
Le saviez-vous ?
En moyenne, un tiers de nos déchets ménagers sont compostables : épluchures de fruits et légumes, restes alimentaires, marc de café ou petits déchets verts. Ils sont pour la plupart gorgés d’eau (jusqu’à 90%). Le compostage permet ainsi à chacun d’agir pour recycler et valoriser les déchets alimentaires.
Ne jetons plus les biodéchets, compostons !
La Mairie avec le support de Bil Ta Garbi, lance un appel à candidature auprès de tous les Luziens pour identifier le prochain quartier dans lequel installer un 2nd composteur collectif.
Le site sélectionné répondra à une dynamique citoyenne de quartier.
Les critères
- L’initiative s’adresse aux Luziens résidant en habitat collectif
- Tout riverain ou représentant d’un collectif d’habitants intéressés peut participer
- La capacité maximum du composteur collectif est limitée à 20 foyers
- L’accès n’est pas autorisé aux professionnels,
- 2 à 3 référents s’engagent à suivre une formation gratuite d’une journée et à assurer la gestion d’entretien des composts et la diffusion des bons gestes aux utilisateurs.
Les conditions d’installation
Le composteur doit être installé sur l’espace public, à une distance raisonnable des habitations, sur un sol adapté et sans perturber les usages et les règles de sécurité en vigueur.
Les candidatures sont ouvertes via un formulaire en ligne, disponible jusqu’au 6 octobre 2023.
Le prochain composteur collectif sera installé d’ici la fin de l’année dans le quartier ayant remporté le plus de suffrage.
À vos formulaires !