La Ville et la CAPB poursuivent le programme d’installation de conteneurs enterrés sur le territoire en complément de la réforme de collecte lancée en 2023.
Une trentaine de points d’apport volontaire doivent être réaménagés et équipés de conteneurs enterrés d’ici 2025. Il s’agit d’une volonté de la Ville pour éliminer les bacs « plastiques » existants sur le domaine public, limiter les problèmes d’insalubrité rencontrés sur certains points d’apport volontaire et ainsi améliorer le cadre de vie tout en augmentant la capacité de collecte. Ainsi, de nouveaux sites seront créés, quand d’autres plus anciens seront rénovés et enterrés. Ils permettront aux usagers de disposer de sites de tri de proximité, intégrés dans leur environnement.
Trois premiers points d’apport volontaires ont été équipés de conteneurs enterrés cet été : Irrintzina, place des Basques, port Nivelle.
Les travaux se poursuivent sur le quartier Saint Joseph (angle Védrines / St Joseph) et sur le quartier Laiats avec le point d’apport volontaire situé à l’intersection des rues Léonce Goyetche et Chingaletenia. Le rythme d’installation prévu est d’une aire par semaine.
A propos de la réforme de la collecte de 2023
Depuis janvier 2023, la collecte en porte à porte des sacs jaunes a été arrêtée.Les 2 500 foyers concernés ont été équipés de bacs destinés au tri sélectif des emballages. Les ensembles collectifs ont été équipés également, permettant à chaque résident de disposer d’un service de proximité. Dans un même temps, les consignes de tri ont été simplifiées et étendues à tous les emballages.
Ces modifications ont permis d’obtenir des résultats très encourageants en termes de recyclage.Cette tendance s’est accrue en 2024, avec une augmentation des tonnages triés par les Luziens de 50% entre le 1er semestre 2023 et le 1er semestre 2024.
Ces mesures ont contribué à diminuer de 15% la production des ordures ménagères entre 2023 et 2024.