La ville de Saint-Jean-de-Luz déplore l’occupation illégale des terrains de sport de Chantaco par la communauté des gens du voyage. A l’heure où les sportifs utilisent à nouveau ces installations, qu’une partie des terrains est en cours de maintenance et que des stages se déroulent sur ce site, nous ne pouvons que regretter cette occupation de force.
Plus de 200 caravanes sont arrivées dans la nuit du dimanche 25 juillet et se sont introduites de manière illégale sur les terrains engazonnés, malgré les dispositifs de sécurisation mis en place. Au-delà de la dégradation constatée des terrains par la circulation intensive des véhicules, des branchements d’eau et d’électricité illégaux, cette installation pose question d’un point de vue environnemental notamment sur la préservation de ce secteur des Barthes de la Nivelle classée en Natura 2000 et sur la qualité des eaux de baignade.
Pour rappel, la ville de Saint-Jean-de-Luz dispose d’une aire d’accueil de passage pour la communauté des gens du voyage opérationnelle dans le secteur d’Acotz et satisfait aux obligations réglementaires du schéma départemental. De plus, elle contribue volontairement à soutenir cette communauté par le biais de concours financiers à l’association Gadjé Voyageurs.
Compte tenu de ces éléments et de la gravité des faits, la ville engage d’ores et déjà la procédure d’expulsion administrative afin de faire cesser cette occupation illégale.