Le Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque a voté le 29 mars un budget de 102 millions d’euros pour les mobilités du Pays Basque, soit une augmentation de 25 millions par rapport à 2021. Ceci répond à la volonté de Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque et de Jean-François Irigoyen, Président du Syndicat des mobilités d’accélérer le rythme des investissements en faveur des mobilités durables.
Après une phase d’expérimentations et de bilan de l’ensemble des services de mobilité déployés depuis 2019, les services qui fonctionnent sont conservés et renforcés, ceux qui n’ont pas trouvé leur public sont remplacés par d’autres services plus adaptés.
Un niveau d’investissement exceptionnel
Le parcs-relais de Laiatz à Saint-Jean-de-Luz sera livré cet été en vue de réduire la pression automobile aux abords des plages. Celui de Chantaco sera achevé à la fin 2022 pour capter le flux automobile se dirigeant dans le centre-ville de Saint-Jean-de-Luz.
Dès cette année, le Syndicat achèvera d’ici l’été les travaux de Tram’Bus entre la Côte du Moulin et la rue Maubec à Bayonne. Il engagera dès ce printemps les travaux permettant de prolonger la ligne T2 jusqu’à Technocité dans la perspective d’un futur terminus à Bassussary (Makila) en 2024.
14 bus électriques seront livrés cette année pour poursuivre la transformation du parc avec des véhicules non polluants et sobres énergétiquement.
Le Syndicat des Mobilités double l’enveloppe consacrée au financement des aménagements cyclables sur tout le territoire, passant de 600 000 euros à 1,2 millions d’euros par an. En 5 ans, le réseau cyclable du Pays Basque passera de 140 à 260 km.
À ces multiples aménagements, s’ajoutent, dès cette année, les études actées dans la convention signée avec VINCI Autoroutes : le demi-échangeur à Chantaco, l’insertion du Tram’bus dans le secteur de Sutar, des aires de covoiturages et un chapelet de parc-relais.