Itsasotik, de l’océan à l’assiette, du 15 au 17 avril

La Ville de Saint-Jean-de-Luz lance un nouvel événement intitulé « Itsasotik, de l’océan à l’assiette ». À travers ce rendez-vous, organisé pendant le week-end de Pâques, du 15 au 17 avril 2022, est rendu un hommage aux pêcheurs luziens et cibouriens.

Le port de pêche de Saint-Jean-de-Luz/Ciboure est l’un des poumons économiques de la ville. 10 000 tonnes de poissons y sont débarquées tous les ans, ce qui place notre criée à la première place en Nouvelle-Aquitaine et au 6e rang français. Etant particulièrement attaché au monde de la pêche dans son ensemble, je souhaitais depuis longtemps qu’une manifestation soit dédiée à nos gens de mer qui exercent un métier aussi passionnant que difficile. Cette manifestation ne demandera qu’à prendre de l’envergure les années à venir,

introduit Jean-François Irigoyen, Maire.

C’est aussi une façon de présenter au grand public l’ensemble des métiers de la mer afin de susciter des vocations. L’âme de la pêche est au cœur de notre ville. Nous souhaitons montrer différents aspects de la filière pêche grâce à des rencontres avec les professionnels de la mer et bien sûr mettre en exergue le lien entre l’océan et l’assiette à travers la gastronomie », complète Jean-Luc Casteret, adjoint au Maire délégué au port, à la pêche,

complète Jean-Luc Casteret, adjoint au Maire délégué au port, à la pêche, au patrimoine maritime, aux anciens combattants et correspondant défense

Pendant ces trois journées, les rendez-vous programmés pour ce premier grand événement maritime seront organisés à travers la cité, entre les halles, et le port. Le mot d’ordre est : « faire entrer l’univers de la vie des marins dans la ville ».

Programme du 15 au 17 avril

Vendredi 15 avril

9h>12h / 14h>18h
Exposition des travaux engagés par les écoles luziennes dans le cadre des Aires Marines Educatives
, Grillerie du port

Les élèves des écoles Aice Errota, Centre, Urquijo, Urdazuri, des collèges Sainte-Marie, Ravel de Saint-Jean-de-Luz, mais aussi des écoles Croix-Rouge et Saint-Michel de Ciboure présentent leur travail effectué dans le cadre des Aires Marines Éducatives (AME) sur divers thèmes tels que la biodiversité à marée basse, la pollution, la construction des digues ou encore la formation des océans…

L’AME est une zone maritime du littoral gérée de manière participative par des élèves du primaire suivant une charte nationale, pilotée par l’Agence Française de la Biodiversité. La Ville de Saint-Jean-de-Luz participe activement à ce projet pédagogique et éco-citoyen pour une meilleure connaissance et protection du milieu marin envers le jeune public.

15h
Rencontre et débat autour de la stratégie pêche durable portée par les professionnels de la pêche locale (le CIDPMEM 64-40), Salle du Conseil municipal, mairie de Saint-Jean-de-Luz

En présence de Nicolas Susperregui et Serge Larzabal du CIDPMEM 64-40

Samedi 16 avril

9h
Visite découverte de la Criée, Ciboure, inscriptions obligatoire au 05 59 51 61 98

Par Mikel Arregui, président de la Criée

9h>13h
Marché de la mer et animations (cuisine en public, dégustations…) autour des Halles de Saint-Jean-de-Luz

Un stand gastronomique sera installé afin de présenter les conserveries artisanales, les différentes confréries mais également des recettes à reproduire chez soi. Dégustations possibles sur place de différents produits.

Avec le Lycée hôtelier de Biarritz

11h
Bénédiction par Mikel Epalza, aumônier des marins, de la chaloupe sardinière Alba, construite par l’association Trois-mâts basque, port, quai Maréchal Leclerc ; animation Altxa Zokoa

Alba est la réplique d’une chaloupe sardinière à vapeur, emblématique de la baie de Saint-Jean-de-Luz – Ciboure. Construite en 1907 au chantier Letamendia, elle était dédiée à la pêche à la sardine en hiver et au transport de passagers en été. Longue de 14 mètres, cette chaloupe accueillait jusqu’à 30 passagers pour naviguer jusqu’au chantier de construction de Biscaye et à l’espace Biscaye Etxea. La construction de la réplique a commencé en janvier 2019 au chantier naval marin de Ciboure.

12h
Apéritif et Chœur des Marins Adour Océan, port, quai Maréchal Leclerc

9h > 20h
Exposition-rencontre des professionnels de la mer et défenseurs du patrimoine maritime, vente de poisson à la table
, port quai Maréchal Leclerc

De nombreux partenaires seront présents comme la Ville de Ciboure, le Lycée maritime de Ciboure, la SNSM, le Comité Interdépartemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (CIDPMEM) du 64 et du 40, le Lycée Ramiro Arrue, les Compagnons du Tour de France, La Marine Nationale, Itsas Begia, Egurrezkoa, Trois-mâts basque, l’association des Anciens Marins et Anciens Combattants…

Ils présenteront leurs travaux ainsi que leurs métiers afin de susciter des vocations.

Vente à la table de poissons de saison : merlu, dorade, anchois…

17h
Intronisation de nouveaux membres par l’Ordre des Corsaires basques, port quai Maréchal Leclerc

L’Ordre des Corsaires Basques est une association (loi 1901) créée en 1973 par le Docteur Pialloux, en souvenir des Corsaires et Marins Basques qui, au cours des siècles, illustrèrent le Pays Basque et, en particulier, les villes de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure.
Il a pour objets de rendre hommage à tous ceux qui, par leurs actions ou leur présence, ont contribué, contribuent ou contribueront à défendre et illustrer ces deux villes dans les domaines économique, touristique, culturel, littéraire, sportif… Ainsi que de développer et resserrer les liens d’amitiés et de solidarité entre tous ses membres, et le monde de la mer et de la pêche.

18h
Appel des Cornes de Brume
, dans le port

18h > 20h
Apéritif des gens de mer avec animation du Chœur Primaderan
, port quai Maréchal Leclerc

20h
Animation musicale, Le Garage

Dimanche 17 avril

11h30
Concert de Los Marinos del paso, Place Louis XIV

Los Marinos del paso est un trio qui propose un répertoire de chansons internationales, sur le ton du second degré, dans une ambiance bon enfant.

Expositions

« Arrain hegalariak », (poissons décoratifs en tissus réalisés par les enfants et les seniors),
dans la ville : rue Gambetta, Halles, port et Le Garage

Poissons en tissu confectionnés, dans la tradition des koinobori, les célèbres poissons japonais en papier, flottant au vent, par les élèves des écoles élémentaires d’Aice Errota, du Centre et d’Urdazuri durant le temps périscolaire et des adhérentes du club Lagun Artean. Plus de 200 poissons confectionnés.

« En mer avec les pêcheurs luziens et cibouriens » (photographies), Le Garage, le vendredi et le samedi 12h>14h30 et 18h>21h, et le dimanche 12h>14h30

Projection d’images sur grand écran issues de la collection de Pascale Fossecave. Plusieurs dizaines de clichés présentés.

« Pêcheurs en Pays Basque » (photographies), Grillerie du port, 9h>12h et 14h>18h, du vendredi au dimanche

25 clichés (50 * 70 cm) d’Anne-Sophie Susperregui issus de l’ouvrage Pêcheurs en Pays Basque (textes, Delphine Le Corff Ricau ; photographies Anne-Sophie Susperregui), éditions Kilika, 2021

En partenariat avec Aires Marines Éducatives, Albaola, Amicale des Anciens Marins et Anciens Combattants, Association de la Gestion de la Criée du Port, Betiko, Betiko Marinelak, Blu Taula, Chœur des Marins Adour Océan, Chorale Altxa Zokoa, Claude Cabos, Cidrerie Txopinondo, CIDPMEM 64-40, CIRFA Marine, Confrérie des Chevaliers de l’Operne de Biarritz, Confrérie du chipiron de Bidart, Confrérie du ttoro de Ciboure, Coopérative La Basquaise, École Hôtelière de Biarritz, Egiategia, Egurrezkoa, Pierrick Fribourg, Hermione La Fayette, Itsas Begia, Jean de Luz, Kusiak, Jérôme Labéguerie, Lycée professionnel maritime de Ciboure, Lycée professionnel Ramiro Arrue, Mission de la Mer, Onake, Ordre des Corsaires Basques, Mallory Prevost, Primaderan, Société Nationale Sauvetage en Mer, Anne-Sophie Susperregui, Trois-mâts basque, Uhaina, Ville de Ciboure

Programa

Apirilaren 15a, ostirala

9:00etatik 12:00etara / 14:00etatik 18:00etara
Donibane Lohizuneko eskolek egindako obren erakusketa

15:00etan
Arrantza iraunkorraren estrategiari buruzko topaketa eta eztabaida

19:00etan
Musika animazioa

Apirilaren 16a, larunbata

9:00etan
Portuko arrain saltokia bisitatu eta ezagutu, Ziburun

9:00etatik 13:00etara
Sukaldaritza animazioak (tailerrak, dastaketak), Donibane Lohizuneko merkatuan

11:00etan
Mikel Epalzak, arrantzaleen omonierra, Alba Sardina Txalupa benedikatuko du

12:00etan
Hurrupaldia eta animazioa

9:00etatik 20:00etara
Erakusketa eta itsasoaren eragileekin topaketak

17:00etan
Tronuratzeak Euskal Kortsarioen Ordenarekin

18:00etan
Laino-adarren deialdia

18:00etatik 20:00etara
Hurrupaldia

20:00etan
Musika animazioa

Apirilaren 17a, igandea

11:30ean
Los Marinos taldearen kontzertua

Erakusketak:
«Haize-arrainak», apainketak
« Itsasoan arrantzale donibandar eta ziburutarrekin », argazkiak
« Arrantzaleak Euskal Herrian », argazkiak