Itsasotik revient le 4 et 5 avril !

La Ville de Saint-Jean-de-Luz réaffirme cette année, sa volonté de soutenir et de mettre à l’honneur la filière de la Pêche et de la Mer et donne rendez-vous au grand public les 4 et 5 avril 2025, sur le port et autour de la Grillerie pour une nouvelle édition de l’évènement Itsasotik !

Le port de pêche de Saint-Jean-de-Luz/Ciboure fait partie intégrante de la vie et la culture locale. La criée en est le cœur névralgique. C’est ici, où les marins débarquent quotidiennement leurs pêches et où les acheteurs (mareyeurs, grossistes, poissonniers et autres professionnels) viennent chercher leur bonheur.

Cette filière, nourricière, emploie des milliers de personnes et représente l’un des poumons économiques de la ville. Pourtant, elle se trouve aujourd’hui menacée.

L’événement Itsasotik est donc l’occasion d’ouvrir le dialogue et se pencher en détails sur l’action et les expérimentations menées par les acteurs locaux. Il permet de faire vivre et de replacer dans l’esprit de chacun l’importance de la filière de la pêche et de la mer, et le rôle de ses acteurs dans un contexte de forts changements climatique, sociétal et règlementaire

Au programme de cette nouvelle édition

Vendredi 4 avril

Le rendez-vous s’ouvrira le vendredi 4 avril en présence de Jean-François Irigoyen, avec la projection au cinéma Le Sélect, du documentaire de Mathurin Peschet « Des dauphins et des hommes ». Ce thème, marqueur de l’édition 2025, fait écho à l’arrêt d’un mois de la pêche dans le Golfe de Gascogne, visant à protéger les mammifères marins et à réduire les captures accidentelles.

Réservez vos billets

Réservez vos billets

Elle sera suivie d’une table ronde portant sur « Les enjeux d’équilibre et la cohabitation entre dauphins et pêcheurs », animée par Jean-François Irigiyen, Maire de Saint-Jean-de-Luz, David Milly professionnel de la filière, Nicolas Susperregui et Laurent soulier, scientifiques. Ensemble ils replaceront le contexte et les grands enjeux, et présenteront les nombreuses actions mises en œuvre avec les professionnels de la pêche pour limiter les captures accidentelles de cétacés.

Samedi 5 avril

Samedi 5 avril, le public est attendu sur le port au niveau de la grillerie pour profiter d’animations variées, de stands de découvertes métiers, d’ateliers créatifs autour de la mer, de « contest » de rameur, de rencontres et d’échanges avec professionnels du secteur et les scientifiques, le tout rythmé au sons des groupes Donibane Lohizune Uda, Kaskarot et Kanta Donibane.

De nombreux stands gourmands seront également installés devant la grillerie, et proposeront de délicieux produits issus de la mer et des plats pour se restaurer à l’heure du déjeuner !

Petits et grands sont invités à se promener librement et à échanger avec les professionnels présents, pour découvrir des métiers passionnants et exigeants. Pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de ce qui joue localement et de leurs possibles conséquences.

Programme détaillé

Tous les rendez-vous sont gratuits et certains sur inscription. N’attendez pas, réservez vos places dès maintenant !
>> Consultez le programme en français
>> Consultez le programme en euskara