La flamme Olympique sillonnera le département des Pyrénées Atlantiques et passera par Saint-Jean-de-Luz lundi 20 mai avec un parcours entre mer et terre.
Son parcours débutera au pied de la digue de l’Artha à 9h45 pour s’achever belvédère Garat à 10h25.
Elle sera portée par cinq personnes sélectionnées par Paris 2024.
Les porteurs de la flamme
La première dont le nom a été dévoilé le 22 mars dernier est Isabelle Larcade, présidente du club d’athlétisme luzien, ancienne athlète et professeurs des écoles.
Les quatre autres porteurs sont désormais connus :
Bixente Lizarazu : footballeur international français natif de Saint-Jean-de-Luz. Sa carrière de footballeur a débuté aux Girondins de Bordeaux pour se poursuivre à l’Athletic Bilbao, au Bayern Munich, à l’Olympique de Marseille. Au total, il remporte six Bundesliga, cinq coupes d’Allemagne et cinq coupes de la Ligue. Pendant ses années au Bayern, il est élu plusieurs fois meilleur arrière gauche de Bundesliga. Durant sa carrière, Lizarazu est considéré comme un des meilleurs joueurs à son poste.
Avec l’équipe de France, Bixente Lizarazu est d’abord demi-finaliste de l’Euro 1996. Une fois installé dans l’équipe, il remporte la Coupe du monde 1998 ainsi que le Championnat d’Europe 2000 et deux Coupes des confédérations en 2001 et 2003.
Il s’est reconverti dans les médias comme spécialiste football dans différents domaines : animateur de radio, commentateur de matches à la télévision et chroniqueur dans la presse écrite.
Paco Falgas : licencié du club de volley ball depuis 2016, il joue en championnat régional seniors dans une des 5 équipes de Saint-Jean-de-Luz. Il est issu d’une famille de volleyeurs.
Marie-Lou Gervais : licenciée à l’Artha surf club, elle travaille pour la fédération française de surf en tant que préparateur physique et mental, est aussi sapeur-pompier volontaire à la caserne de Saint-Jean-de-Luz. Elle a pratiqué également du Basket au SJLO Basket plus jeune.
Julie Le Bourvellec : a été retenue après avoir les candidatures spontanées pour porter la flamme olympique. Elle sera également bénévole volontaire de Paris 2024, cet été. Elle pratique différents sports aquatiques (natation, surf paddle board).