Les quatre nouveaux attributaires de jardins familiaux, ainsi que le Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) Phoenix, ont pris possession de leur lot. La remise des clés symbolique a lieu mardi 29 septembre à 11h en présence du maire Jean-François Irigoyen.
Permettre à chacun d’avoir son propre potager, travailler la terre, être fier de sa récolte, mais aussi lieu d’échange, de mixité sociale et culturelle, tels sont en quelques mots les grands principes qui avaient présidé à la création de ces jardins
a souligné le maire Jean-François Irigoyen.
Le site des jardins familiaux de Saint-Jean-de-Luz, installé sur les hauteurs de la commune vieille route de Saint-Pée, compte 25 parcelles.
Les 12 premiers ont été créés et attribués en janvier 2001, puis 11 supplémentaires ont été ajoutés ultérieurement. Tous avaient une superficie de 200m².
Ces jardins ont fait l’objet d’un réel engouement, au point que la liste d’attente pour bénéficier d’un terrain s’est allongée.
C’est la raison pour laquelle le maire a souhaité que soient revues les surfaces initiales en les divisant par deux.
Aussi, alors que 2 lots ont été libérés avec le départ de 2 locataires, la ville les a réaménagés et divisés en 2.
Ce sont donc 4 lots de 100m² qui ont été réattribués, équipés comme les autres d’une cabane fermée, d’un composteur, d’un récupérateur d’eau de pluie, d’un compteur d’eau individuel et clos.
Le site compte désormais 25 parcelles : 21 lots de 200m² et 4 de 100m².
Je souhaite d’ailleurs que l’on duplique ce modèle dans les quartiers. Je pense notamment à Ichaca ou à Alturan à la faveur d’opérations de construction ou de réaménagement. Je pense aussi à la nouvelle construction de Lilitegia sur le site de Trikaldi où nous aurons des jardins potagers.
a-t-il complété.
Par ailleurs depuis la création des jardins familiaux, un lot avait été confié à l’association EVAH pour permettre à ses adhérents de pratiquer le jardinage et de disposer d’un espace collectif extérieur. Cette dernière ne pouvant plus assumer cette activité, ce lot a été confié au Groupe d’Entraide Mutuelle phoenix. Le GEM Phoenix accueille des personnes fragilisées et les aide à retrouver de l’autonomie, reprendre confiance, sortir de chez elles. Les animatrices du GEM avaient créé un premier jardin potager à Sagardian. L’activité de l’association sur la parcelle des jardins familiaux sera complémentaire.
A la différence des autres lots, celui-ci dispose d’un espace couvert avec barbecue et cabanon. Il a une vocation de convivialité et peut accueillir ponctuellement les autres jardiniers.
A la remise des jardins, chaque attributaire s’engage à respecter le règlement intérieur des jardins familiaux. Entre autre, ils s’engagent à ne pas utiliser de produits phytosanitaires, à mettre en place autant que possible des techniques limitant la consommation d’eau (paillage…) et favorisant la biodiversité, à privilégier les plantes potagères.
Ces jardins sont réservés à des familles, des retraités luziens sans jardin. Les candidats sont sélectionnés selon différents critères comme le lieu de résidence, l’ancienneté de la demande.
Ces jardins sont gérés par le personnel municipal du Jardin botanique littoral et celui du CCAS.
Les jardiniers bénéficiaires ont créé l’association Eden Baratzeak destinée à créer du lien entre les jardiniers, faire des achats en commun ou encore impulser une dynamique avec l’organisation de moments de convivialité.