L’entretien du jardin produit des déchets verts très variés : tailles de haies, branches et branchages, tonte de gazon, mauvaises herbes… Ils sont apportés en déchetterie alors qu’ils peuvent devenir une ressource valorisable sur place et ainsi limiter les pertes d’énergie associées à leur transport et gestion sur des sites extérieurs. Tour d’horizon des solutions pour les garder à la maison !
Le compostage en tas
Le compostage permet d’obtenir en permanence et gratuitement un amendement organique naturel, produit chez soi, riche en humus et bénéfique au sol et aux plantes. Il est une bonne alternative aux engrais artificiels du commerce, et permet de limiter les allers-retours en déchetterie, coûteux en temps et carburant.
Le compostage est un procédé naturel transformant les déchets organiques humides comme les fleurs fanées, tonte de gazon, déchets du potager … et les déchets organiques bruns plus secs comme les feuilles mortes, branchages, brindilles, herbes coupées …
N’hésitez plus, compostez vos déchets de jardin, notamment ceux volumineux, et vos biodéchets de cuisine directement dans un coin du jardin grâce au compostage en tas, que vous pouvez délimiter avec des palettes si besoin.
Pour les petits déchets, vous pouvez associer votre compostage en tas à un composteur bac en plastique recyclé ou en bois fourni par la collectivité à petit prix [cliquez ICI]
Toutes les astuces pour bien composter dans le guide du compostage téléchargeable sur www.biltagarbi.fr
Le broyage
Un broyeur à déchets verts permet de hacher finement les feuilles coriaces, brindilles, branchages et autres résidus de tailles. Il est possible également de broyer les déchets verts de faible diamètre directement avec sa tondeuse.
Le broyage permet de réduire considérablement les volumes de déchets verts issus de la taille et de l’élagage pour les réutiliser directement dans son jardin sous forme de copeaux, et éviter un déplacement en déchetterie, faire des économies d’eau ou encore de fertilisants avec le broyat récolté.
Ce broyat peut également être utilisé pour le compostage en lui apportant aération et structure. De plus, associé à la tonte de pelouse, il évite qu’elle ne fermente et devienne odorante. Il est également très utile en paillage pour vos bordures et autres plates-bandes.
Si vous souhaitez vous équiper, pour réduire l’investissement lors de l’achat du matériel, vous pouvez vous regrouper pour le mutualiser ou bien le louer ! Le Syndicat Bil Ta Garbi propose un « coup de pouce de 50 € » pour l’achat ou la location d’un broyeur [cliquez ICI].
Le paillage
Le paillage est une technique simple qui consiste à déposer aux pieds des plantes, arbustes et arbres, une couche de matériaux organiques type broyat ou tonte de pelouse afin de les protéger et améliorer leur croissance.
Le paillage vous permettra de :
- Limiter l’arrosage en gardant l’humidité
- Limiter la croissance des herbes indésirables
- Protéger les sols (gel, insolation, fortes précipitations, lessivage)
- Limiter la formation d’une croûte à la surface du sol
- Favoriser la richesse biologique du sol (abri pour les insectes + enrichissement à long terme du sol en matière organique après décomposition du paillis)
- Créer des zones de cheminement, mettre en valeur des plantations, délimiter des espaces …
- Protéger les troncs d’arbres, les bordures de massifs …
Les paillis acides de thuya ou pin seront utilisés seulement pour les plantes de terre de bruyère (hortensias, magnolias, rhododendrons …) ou pour réaliser des allées.
Les techniques de tonte
Il est tout à fait possible de réduire sa production de déchets verts en changeant sa façon de tondre la pelouse !
- Le mulching
Le mulching est une technique de tonte sans ramassage de l’herbe. Vous pouvez acquérir un kit mulching pour l’adapter à votre tondeuse existante.
Ainsi lorsque vous tondez, l’herbe va être coupée finement et laissée sur votre gazon. Ce mulch ou paillis de tonte protégera votre gazon de la pousse des indésirables et de la sécheresse, et lui apportera des nutriments naturels.
Le mulching est une tonte qu’il convient de faire régulièrement et plus souvent que la tonte classique, mais qui vous évite de ramasser et de transporter en déchetterie.
- La tonte haute
Pour un jardin varié, privilégiant la biodiversité, limitant la prolifération de la mousse et les arrosages, vous pouvez opter pour une tonde haute en certains points : autour des arbres, du potager, du verger ; voir ne pas tondre certains espaces pour favoriser les plantes endémiques et insectes pollinisateurs.
En saison sèche, la tonte haute est un bon moyen de garder une certaine humidité et éviter l’asséchement de sa pelouse.
La hauteur de tonte sera bien sur variable suivant les performances de votre tondeuse ou l’utilisation de votre motofaucheuse.
Le jardin malin
Avant de planter, imaginez l’avenir et posez-vous quelques questions…
– est-ce que cette essence est à croissance lente pour ainsi éviter de la tailler trop souvent ?
– est-ce qu’elle est adaptée à mon sol ? à l’exposition ?
– pourquoi planter : protection visuelle, ombrage, avoir des fruits … ?
– est-ce qu’elle aura la place de se développer comme elle le ferait naturellement ou est-ce que je vais devoir la contenir en la taillant régulièrement ?
– une haie pour… abriter l’avifaune ? pour délimiter des espaces ? comme brise vent ?
…/…
Pensez son jardin et l’aménager malin, c’est préparer son entretien futur ! Facilitez-vous le travail tout en profitant au maximum en privilégiant les techniques de jardinage au naturel, pauvres en déchets et en produits d’entretien avec :
- Le guide du jardin botanique de Saint-Jean-de-Luz : [cliquez ICI]
- Le guide « Un jardin zéro déchet » : [cliquez ICI]
- Le guide « Un potager zéro phyto » : [cliquez ICI]