Une journée d’échanges entre le Jardin botanique littoral de Saint-Jean-de-Luz, le conservatoire botanique national sud-atlantique et le conservatoire botanique national Pyrénées et midi Pyrénées, a eu lieu mardi 9 juillet.
A cette occasion, les partenariats entre la ville et le Conservatoire botanique national Sud Atlantique et le Conservatoire botanique Pyrénées et Midi-Pyrénées ont été renouvelés.
Ce partenariat permet une collaboration scientifique et technique pour renforcer l’action municipale en faveur de la protection et de la conservation de la flore sauvage locale. Il permet aussi d’offrir au grand public un programme d’animations commun avec des sorties natures sur les espaces naturels sensibles, des animations d’inventaire sur la flore que la Ville de Saint-Jean-de-Luz invite à découvrir et met en valeur.
Exemple d’actions déjà mises en place :
- Un réseau d’observation et de suivi de la flore sauvage,
- La culture et conservation des éléments rares et menacés de la flore sauvage (à titre d’exemples : avis sur les espèces présentes dans l’espace conservatoire du jardin botanique littoral, aide à l’identification de certains taxons…)
- des animations de détermination-inventaire sur la flore :
-Zone humide : Aulnaies sur Saint-Jean-de-Luz (Mars) avec le CBNSA, à partir de 2025
-Falaise : Juin sur Arxiloa à SJDL (Juin) avec le CBNSA
-Barthes : la Nivelle à SJDL (Septembre) avec le CBNSA
-Herbiers : Maison Jean Bost au Jardin botanique à SJDL (Décembre) avec le CBNSA - Des sorties nature sur les espaces naturels sensibles : ENS d’Arxiloa avec le CBNSA et ENS des Barthes de la Nivelle avec le CBNSA
Saint-Jean-de-Luz, ville durable
La Ville de Saint-Jean-de-Luz est engagée dans une démarche Ville Durable qui a conduit à élaborer un premier plan d’action en 2019. Cette démarche émane d’un projet construit en collaboration avec les habitants et les acteurs locaux. Début 2024, un point d’étape a été publié illustrant ainsi l’engagement de la commune avec plus de 90% des actions réalisées.
Ce plan d’action aura une suite avec pour horizon 2030.
La protection de la biodiversité sera au cœur de ce nouveau plan d’actions.