À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville de Saint-Jean-de-Luz propose un ciné-débat autour du film « Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique », mardi 21 novembre à 20h30, au Cinéma le Sélect.
« Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique » est un documentaire réalisé par Léa Clermont-Dion et Guylaine (durée : 1h18min, tarif plein : 7,50 €).
Synopsis :
Sur deux continents, quatre femmes sont victimes de cyberviolences extrêmes : Marion Séclin, comédienne et youtubeuse française, Laura Boldrini, présidente du parlement italien, Kiah Morris, représentante démocrate américaine, ainsi que Laurence Gratton, jeune enseignante québécoise. Abandonnées par les forces de l’ordre, la classe politique et les géants du web qui engrangent des milliards avec la haine, elles décident de se battre et de ne plus se taire.
La projection du film sera suivie d’un échange avec les équipes du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) et du réseau Écoute Violences Conjugales (EVC) de Saint-Jean-de-Luz.
Par ailleurs, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, via le service social et le service de la Protection Maternelle Infantile – PMI d’Ustaritz, tiendra un stand d’information sur la prévention contre les violences entre conjoints intimes le mardi 21 novembre, de 9h à 16h au Lidl de Saint-Jean-de-Luz.
En 2021, plus d’1 femme sur 5 et près d’1 homme sur 6, âgés de 18 à 74 ans, ont déclaré avoir subi une violence intrafamiliale avant l’âge de 15 ans (psychologique, physique ou sexuelle). Les femmes sont surexposées à ces violences commises au sein de la sphère familiale et en particulier aux violences sexuelles (6 % contre 2 % pour les hommes).
selon le ministère de l’Intérieur, reprenant les résultats de l’enquête Genese.
Plus d’1 femme sur 4 et 1 homme sur 5 déclarent avoir subi au moins une fois depuis l’âge de 15 ans des violences psychologiques au sein du couple (« par partenaire »). Les violences physiques ou sexuelles par partenaire sont plus rares mais les écarts entre hommes et femmes plus importants : en 2021, 1 femme sur 6 déclare en avoir été victime au moins une fois depuis l’âge de 15 ans contre 1 homme sur 18,
La Ville de Saint-Jean-de-Luz œuvre dans le domaine de la prévention contre les violences faites aux femmes avec ses partenaires. Ainsi, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) coordonne le groupe OPA (Observer, Prévenir, Agir), réunissant professionnels et élus, pour dresser un état des lieux et apporter une réflexion sur les actions mises en œuvre. La Ville et son CCAS financent aussi le centre social Sagardian pour le développement du dispositif Écoute Violences Conjugales (EVC), permettant l’écoute et l’accompagnement de personnes victimes de violences conjugales. Des actions de sensibilisation en milieu scolaire sont aussi mises en place dans ce cadre dans les établissements luziens.