La Ville de Saint-Jean-de-Luz est solidaire de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. À cette occasion, pour la deuxième année consécutive, le drapeau arc-en-ciel est déployé sur la façade de la mairie.
La date du 17 mai est hautement symbolique car elle rappelle le retrait, le 17 mai 1990, de l’homosexualité de la liste des maladies mentales élaborée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
La Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie a pour but d’attirer l’attention sur les violences et les discriminations que continuent à subir à travers le monde les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexuées ou tout individu ayant une identité ou expression de genre différente.
Soutenir l’action des Bascos
La Ville de Saint-Jean-de-Luz soutient l’association Les Bascos qui développe des actions en faveur des LGBT + en Sud-Aquitaine, lutte contre les discriminations, œuvre pour l’égalité des droits et organise la marche des fiertés de Biarritz. Cette année, elle lui a de nouveau accordé sa confiance en lui attribuant une subvention de fonctionnement via le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).
Sensibilisation au collège Chantaco
Durant la semaine du 8 avril, dans le cadre des actions de lutte contre les discriminations et le harcèlement, le collège Chantaco a accueilli l’association Les Bascos pour aborder la thématique des discriminations en général ainsi qu’une prévention des LGBTphobies.
Les Bascos est la seule association avec laquelle Jean-François Irigoyen, Maire de Saint-Jean-de-Luz, a signé une charte au moment des élections municipales de 2020 créant un poste d’adjoint spécifiant la lutte contre les discriminations. Nathalie Morice, 4ème adjointe au Maire porte cette délégation.