Journée internationale des femmes

La Journée internationale des femmes aura lieu le 8 mars 2020. Elle aura pour thème « Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes ». À cette occasion, deux événements sont prévus à Saint-Jean-de-Luz :

  • Vendredi 6 mars à 18h

Soirée conte avec l’association « Éclats de mots »
Une soirée pour célébrer les femmes, le féminisme et l’égalité entre les femmes et les hommes suivie d’un verre de l’amitié.
Événement national couvert par les bibliothèques de France
À partir de 10 ans
Médiathèque de Saint-Jean-de-Luz
Places limitées, sur inscription

  • Dimanche 8 mars à 17h

Avant-première du film « La bonne épouse » de Martin Provost avec Juliette Binoche, Yolande Moreau, Noémie Lvovsky, Edouard Baer et François Berléand
Résumé : Tenir son foyer et se plier au devoir conjugal sans moufter : c’est ce qu’enseigne avec ardeur Paulette Van Der Beck dans son école ménagère. Ses certitudes vacillent quand elle se retrouve veuve et ruinée. Est-ce le retour de son premier amour ou le vent de liberté de mai 68 ? Et si la bonne épouse devenait une femme libre ?
Tout public
Cinéma le Sélect
Réservation possible à la caisse du cinéma ou sur www.cineluz.fr
Tarifs : 6,50 €, 4,50 € pour les moins de 14 ans (sur présentation d’un justificatif)

ONU Femmes

Pour l’Organisation des Nations Unies Femmes, « l’année 2020 constitue l’occasion inespérée de susciter une action d’envergure mondiale pour parvenir à l’égalité des sexes et au respect des droits fondamentaux pour toutes les femmes et les filles ».

En effet, l’organisme souligne que l’édition 2020 de la Journée internationale des femmes marque le 25ème anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing. Adopté en 1995 lors de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes tenue à Beijing, en Chine, le Programme d’action de Beijing est considéré comme la feuille de route la plus progressiste en matière d’autonomisation des femmes et des filles partout dans le monde.

2020 marque donc l’anniversaire de ce texte pour la promotion de l’égalité des sexes dans le monde. Selon l’ONU Femmes, ce sera l’occasion pour la communauté internationale d’évaluer les progrès réalisés en faveur des droits des femmes depuis l’adoption du Programme d’action de Beijing.