À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville de Saint-Jean-de-Luz et ses partenaires proposent des actions d’information, de sensibilisation et de prévention.
Les rendez-vous du 20 au 26 novembre
Prévention contre les violences entre conjoints intimes
Mercredi 20.11
Stand d’information
Toutes les violences conjugales sont interdites par la loi, qu’elles visent une femme ou un homme, qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles. Il s’agit des violences commises au sein des couples mariés, pacsés ou en union libre.
Un stand sera tenu par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques via le service social et le service de la Protection Maternelle Infantile – PMI d’Ustaritz pour répondre à l’ensemble des questions du grand public, informer et sensibiliser.
Mercredi 20 novembre de 9h à 16h
Lidl de Saint-Jean-de-Luz
Si j’étais une femme
Mercredi 20.11
Théâtre-débat
Le centre social Sagardian accueille la compagnie de théâtre ACALY, qui vient jouer son spectacle « Si j’étais une femme ». La pièce de théâtre aborde le sujet des violences conjugales et intrafamiliales. La représentation sera suivie d’un débat qui permettra d’échanger avec les membres et les partenaires du centre social sur cette thématique.
Mercredi 20 novembre, rendez-vous à 18h30
Centre social Sagardian, Saint-Jean-de-Luz
Gratuit sur réservation obligatoire auprès du centre social 05 59 08 04 04
Corps blessé & sophrologie
Lundi 25.11
Conférence par Eva Durisova
Présentation de la sophrologie et de sa perception du corps. Comment la sophrologie et le travail sur le corps permettent d’apprendre à « somatiser le positif » et d’appréhender la vie de façon apaisée.
Public : adulte
Durée : 60 min
Lundi 25 novembre à 16h
Médiathèque de Saint-Jean-de-Luz
Gratuit, sur inscription au 05 59 26 28 99 (places limitées)
Se former pour agir contre les violences sexuelles et sexistes
Mardi 26.11
Atelier
La Ville de Saint-Jean-de-Luz et les partenaires du groupe OPA (Observer, Prévenir, Agir) organisent un atelier de sensibilisation à destination des bénévoles et personnels des associations luziennes. L’atelier sera animé par Claire Sabalo, juriste du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) et Johanna Laroque, assistante sociale de Violences dans le Couple, Information, Ecoute (VIE) au centre Sagardian.
Mardi 26 novembre à 18h30
Hôtel de ville de Saint-Jean-de-Luz, salle Ravel
Inscription auprès du CCAS de Saint Jean de Luz au 05 59 51 61 40 ou
Les numéros utiles
Écoute Violences Conjugales : 06 41 02 52 87
CIDFF : 06 37 95 78 22
La CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) procèdera à la distribution de sachets à médicaments dans les pharmacies de la commune avec le « violentomètre » et les numéros de ces structures.
La Ville de Saint-Jean-de-Luz œuvre dans le domaine de la prévention contre les violences faites aux femmes avec ses partenaires. Ainsi, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) coordonne le groupe OPA (Observer, Prévenir, Agir), réunissant professionnels et élus, pour dresser un état des lieux et apporter une réflexion sur les actions mises en œuvre. La Ville et son CCAS financent aussi le centre social Sagardian pour le développement du dispositif Écoute Violences Conjugales (EVC), permettant l’écoute et l’accompagnement de personnes victimes de violences conjugales. Des actions de sensibilisation en milieu scolaire sont aussi mises en place dans ce cadre dans les établissements luziens.