Journées européennes du patrimoine : 3 jours d’immersion dans le patrimoine de la baie

Pour cette 40e édition des Journées européennes du patrimoine portées par le thème Patrimoine vivant et Patrimoine du sport, le Pays d’art et d’histoire de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure, organisateur de la manifestation et entouré de plus de 20 partenaires, invite le public à 3 jours d’immersion dans le patrimoine de la baie.

Le thème national du patrimoine vivant sera à l’honneur avec l’ouverture au public du CIAP Les Récollets-Errekoletoak. Visite-spectacle, arts du cirque, danse ou encore concert offriront aux petits comme aux grands l’occasion de découvrir ce lieu chargé d’histoire. Le parcours scénographique de l’exposition permanente offrira au grand public les clés de lecture de l’aventure maritime de la baie ainsi que l’histoire du couvent des récollets, de sa création à sa restauration.

Le port sera l’autre point central de ce week-end. Une fois de plus, les associations mettront en avant la diversité des projets de valorisation du patrimoine maritime, avec des expositions, rencontres et sorties en bateau. L’Airosa, véritable mémoire vivante de la construction traditionnelle de la charpenterie de marine basque célébrera des 70 ans.

Partie de pelote basque et rencontre avec Maitena Goicoechea permettront de faire vivre autrement notre patrimoine. Parmi les curiosités de l’édition, le public est invité à découvrir l’orgue de l’église Saint-Jean-Baptiste, en cours de rénovation.

Aussi bien les conférences que les expositions offriront l’opportunité aux visiteurs d’échanger avec les acteurs du patrimoine.

Durant ce week-end, monuments et rues historiques incontournables, sites naturels ou monuments privés accueilleront les visiteurs passionnés et les curieux.

Photo : KOMCEBO