Les Journées européennes du patrimoine se dérouleront les 19 et 20 septembre 2020 sur le thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ».
À cette occasion, le Pays d’art et d’histoire de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure, organisateur de la manifestation, invite le public à une immersion dans le patrimoine de la baie pour deux journées tout public le samedi 19 et le dimanche 20 septembre.
Au programme de cette 37ème édition : 2 jours consacrés au patrimoine, 1 exposition et des rencontres pour toute la famille sur la sorcellerie, une 2nde édition de « Levez les yeux », dédiée aux scolaires, 1 port animé par des expositions, visites et promenades en mer, 3 conférences sur l’histoire de la baie, 20 sites ouverts au public, 1 spectacle… Plus de 70 rendez-vous !
La présentation par le Pays d’art d’histoire de l’exposition phare de ces journées, « Sorcellerie, manigances et sarabandes », créée par le Centre d’Éducation au Patrimoine Ospitalea, fera l’objet de nombreuses rencontres ; dès le vendredi, dans le cadre du dispositif national « Levez les yeux » pour les scolaires, puis, pour le grand public autour de visites et d’un spectacle explorant les procès qui ont marqué le territoire au début du XVIIème siècle.
Le Pays d’art et d’histoire guidera également le public au sein de sites emblématiques ou méconnus en découvrant tour à tour le feu amont et les maisons de Ciboure, l’Hôtel de Ville, l’église et les écoles de Saint-Jean-de-Luz.
Durant le week-end, monuments historiques incontournables, sites naturels ou monuments privés accueilleront les visiteurs désireux d’explorer toutes les richesses patrimoniales de la baie.
Les conférences seront une opportunité d’enrichir ses connaissances sur les recherches historiques en cours.
Le port sera investi par les associations qui mettront en lumière la diversité des projets de valorisation du patrimoine maritime, fondateur de l’identité de la baie de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure.
L’art tiendra également toute sa place, dans le centre historique comme le long de la baie, avec la présence d’expositions, d’artistes et d’une installation Land’art proposée par l’ARTha.
Ces journées s’achèveront avec poésie et émotion, lors du spectacle Bidea présenté par la Compagnie Jour de Fête, dans le cadre préservé du parc Ducontenia.
Sauf mention contraire, les réservations aux différentes manifestations sont obligatoires et s’effectuent dans les offices de tourisme au 05 59 26 03 16 ou au 05 59 47 64 56. Le nombre de places est limité.
À noter qu’en raison de la crise sanitaire en cours, le respect des mesures de distanciation physique et le port du masque seront obligatoires.
En préambule de ce week-end patrimonial, une journée sera dédiée au public scolaire le vendredi 18 septembre.