Alors que la saison estivale 2019 est lancée et que la grande plage a connu des records de fréquentation le week-end de l’Ascension, la qualité des eaux de baignade est une préoccupation constante pour les élus de la côte basque.
Jean-François Irigoyen, maire de Saint-Jean-de-Luz, Jean-René Etchegaray, président de l’agglomération Pays basque, et les maires de Bidart, Guéthary et Biarritz, Emmanuel Alzuri, Marie-Pierre Burre-Cassou et Michel Veunac ont présenté à la presse, mardi 4 juin, la nouvelle application sur les conditions de baignade.
En introduction, Jean-François Irigoyen a rappelé que les plages basques « sont pour leur grande majorité classées en excellente qualité par l’Agence Régionale de Santé », ceci grâce « au travail accompli pour en améliorer encore et toujours les conditions d’accès ». Les épisodes pluvieux intenses peuvent conduire à des fermetures de plages et « il est essentiel que ces problèmes n’interviennent pas trop souvent. Ce sont des investissements lourds qui sont engagés pour améliorer la capacité de nos stations d’épuration et éviter les rejets en milieu naturel. Il est en effet toujours difficile de faire admettre aux usagers qu’il nous faut parfois fermer les plages. Bien communiquer et diffuser l’information est donc une priorité. »
Le projet de création d’une application sur les conditions de baignade est né d’une « volonté de transparence », a souligné le président de la CAPB Jean-René Etchegaray et du souhait de « délivrer en temps réel une information sur la qualité de l’eau, les conditions de baignade et l’ouverture des plages » a poursuivi Emmanuel Alzuri, maire de Bidart et vice-président de la CAPB en charge du tourisme.
Dénommée « Kalilo », elle sera téléchargeable dans quelques jours, gratuitement.
Toutes les plages de la côte basque y sont répertoriées. Une page est consacrée à chacune, avec indiqué la qualité des eaux de baignade, les horaires de surveillance, les conditions météorologiques de la plage (température de l’air, indice UV, vent, houle), les services…
Les informations concernant les conditions de baignade sont actualisées au fil de la journée et 7 jours/7 durant la période estivale.
Ce nouvel outil pratique répond à un besoin et est disponible en 4 langues (français, basque, espagnol et anglais).
Il complète le dispositif de gestion active des eaux de baignade en place. La qualité de l’eau est déterminée par des prélèvement réalisés à 4h du matin. Les résultats d’analyse sont connus 3 heures après, avant l’ouverture des zones de baignade. Si le résultat laisse apparaître une possible dégradation, un nouveau prélèvement est effectué dans la matinée pour vérifier l’évolution de la situation.
Parallèlement, des outils de modélisation sur certains secteurs comme la baie complètent le dispositif de prévision avec l’étude des conditions océano-climatologiques, des données des systèmes d’assainissement et des données fluviales.
Le travail mené pour garantir la qualité de l’eau de baignade engage aussi la réalisation d’investissements conséquents de la part de la CAPB. Il s’agit de l’enveloppe budgétaire la plus importante de l’agglomération avec 50 millions d’euros pour améliorer les réseaux d’assainissements, les stations d’épuration, compléter les ouvrages de rétention…
Cette année, 31 zones de baignades sur 35 sont classées en « excellente qualité » par l’Agence Régionale de Santé et 4 en « bonne qualité ».