Alors que le mois de mars – mois consacré à Joseph – touche à sa fin, l’occasion nous est donnée de faire un focus sur la chapelle luzienne éponyme.
Construite au tout début du XVIIIe siècle, la chapelle Saint-Joseph est située sur une petite colline portant le même nom. Elle a été léguée à la paroisse par la famille Dop. Sur le tympan du portail on peut lire l’inscription gravée : « 1704, St Joseph du Grand Pouvoir ». Jadis, pendant tout le mois de mars, traditionnellement consacré à la dévotion de saint Joseph, les Luziens se rendaient jusqu’à la chapelle pour prier le Saint. Jusqu’aux années 1960 le monde de l’agriculture venait y invoquer saint Joseph et les paysans d’Acotz étaient fidèles à cette cérémonie. La tradition, même si elle ne revêt plus l’attrait d’antan, reste vivante.
Franchissons le seuil
La chapelle est simple : le revêtement des murs est sobre et son sol est constitué de dalles de pierre. Un vitrail éclaire le lieu. Il est l’œuvre de Jean Lesquibe (1910-1995), maitre verrier et mosaïste d’Anglet, qui a aussi réalisé les vitraux de la chapelle d’Acotz et d’Urdazuri. Le vitrail représente Joseph, une planche à la main. À côté de l’autel, se trouve une sculpture en bois. Elle représente Joseph tenant Jésus enfant par la main.
La chapelle Saint-Joseph est ouverte durant tout le mois de mars.