Bakea, la nouvelle cloche de la chapelle Notre-Dame de la Paix du Cloître des Récollets a été inaugurée le vendredi 10 février 2023, en présence de Jean-François Irigoyen, Maire de Saint-Jean-de-Luz et Président du Syndicat de la Baie Saint-Jean-de-Luz/Ciboure et d’Eneko Aldana-Douat, Maire de Ciboure et Vice-président du syndicat.
Bakea, un instrument de musique riche en symboles
La nouvelle cloche de l’ancienne chapelle a reçu pour nom « Bakea ». Il fait référence à la mission des Frères Récollets et au nom de la chapelle Notre-Dame de la Paix. Elle est ornée des blasons des deux villes, de l’année 2023 et de décors de frises de cordelettes. Elle porte également une épigraphe en euskara rappelant la mission de transmission du future Centre d’interprétation du patrimoine (CIAP) :
« Ene otsak badiako biztanleak berriz bateratzen ditu // Ene oihartzunak belaunaldiak lot ditzala beren historiari »
(Ma voix unit à nouveau les habitants de la baie, que mon écho relie les générations à leur histoire).
La fonderie normande Cornille-Havard, entreprise spécialisée depuis le XIXème siècle, a créé cette cloche. Bakea est en airain, un alliage à base de cuivre et d’étain utilisé spécifiquement pour la fonderie des cloches. D’un poids de 70 kg, elle sera équipée d’un moteur électrique pour sa mise en volée et d’un marteau de tintement également électrique.
L’inauguration a permis de découvrir le son de Bakea, un sol 4 qui va résonner dans cette chapelle qui servait aux offices des frères mais était aussi largement ouverte sur la cité, comme lieu de réunion des édiles, des navigateurs ou encore des intellectuels.
Lors de son discours, Jean-François Irigoyen a remercié l’ensemble des partenaires financiers qui ont cru à cette belle aventure, ainsi que les agents du Syndicat de la Baie Saint-Jean-de-Luz/Ciboure et Rémi Desalbres qui, « au-delà de ses talents d’architecte, a mis beaucoup de passion et d’enthousiasme dans la réalisation de ce projet d’envergure ».
Mikel Epalza, aumônier des marins, a béni Bakea avant que l’assemblée entonne d’une même voix l’Angélus en euskara.
La cloche sera installée par l’entreprise Heurelec. Sa voix résonnera pour la première fois dans le port de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure lors de l’inauguration du CIAP des Récollets. Elle marquera le temps de la redécouverte de ce monument historique méconnu et de l’appropriation d’un équipement destiné à la transmission et l’expérimentation du patrimoine.