Lundi 4 novembre, la première phase des travaux de réaménagement de la gare routière de Saint-Jean-de-Luz a débuté et se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2024. Durant cette période, le parking Passicot est réservé aux bus en tant que gare routière provisoire. Ces travaux préparent le site à devenir un Pôle d’Échanges Multimodal (P.E.M.) capable d’accompagner l’augmentation de l’offre de transport du réseau TXIK TXAK, qui sera déployée dès janvier 2025.
Ce projet vise à améliorer les correspondances entre les différents modes de transport (piétons, bus, vélo, voiture, taxis, etc.) et à renforcer le lien avec le centre-ville. Deux quais supplémentaires seront créés pour faciliter l’accueil des lignes scolaires et répondre à l’augmentation des lignes régulières.
Organisation du site pendant les travaux
Pendant les travaux, le parking Passicot n’est pas accessible aux voitures particulières. Il est réaffecté temporairement pour les lignes TXIK TXAK. Des médiateurs sont présents pour renseigner et orienter les usagers et les riverains aux abords du chantier. Des panneaux spécialement conçus jalonnent le parcours des piétons. Les accès aux commerces du boulevard du commandant Passicot sont maintenus.
Modernisation de l’accès à la gare et amélioration des correspondances à partir de janvier
Ce réaménagement accompagne le lancement du nouveau réseau TXIK TXAK, dès le 6 janvier 2025, avec un doublement du nombre de bus desservant Saint-Jean-de-Luz et ses environs. La fréquence des trajets sera augmentée, avec un bus toutes les 30 minutes entre Saint-Jean-de-Luz et Hendaye au lieu d’un par heure actuellement, et un bus toutes les 15 minutes entre Saint-Jean-de-Luz et Bayonne au lieu d’un toutes les 30 minutes aujourd’hui. Un nouvel abonnement combiné permettra également aux usagers d’accéder aux trains TER avec leur abonnement bus, offrant ainsi une intermodalité accrue pour leurs déplacements.
La suite des travaux se prolongera jusqu’en avril 2025 et inclura une amélioration de la connexion entre la gare routière et la gare ferroviaire. À terme, le P.E.M. Saint-Jean-de-Luz – Ciboure facilitera l’accès aux différents modes de transport (piétons, bus, vélos, voitures, taxis, etc.) et optimisera les correspondances pour les usagers.