Rejoignant les villes voisines d’Hendaye, Ciboure, Urrugne et bien d’autres (Bayonne, Anglet, Biarritz), Saint-Jean-de-Luz va voir sa police municipale dotée d’armes.
Jusqu’ici, les policiers municipaux luziens bénéficiaient des autorisations de ports de générateurs de bombes lacrymogènes et bâtons défense (armement de type D).
Rappelons que les agents de police municipale exercent leurs missions de sécurité, de protection de la population et tranquillité publique sur la voie publique, en complémentarité avec les policiers nationaux, et, comme pour ces derniers, il existe un risque inhérent à leurs missions.
L’actualité a malheureusement montré que les policiers municipaux sont exposés de plein fouet à l’insécurité et à la délinquance, c’est une réalité et il ne faut pas se voiler la face
souligne Jean-François Irigoyen, Maire de Saint-Jean-de-Luz
Leur rôle est d’être sur la voie publique et ils sont en général les premiers intervenants en cas de survenance de faits graves. Ils sont donc exposés, au même titre que la police nationale ou la gendarmerie, aux mêmes risques.
Dans le contexte actuel (vigilance attentats), et en accord avec les agents, Jean-François Irigoyen a souhaité doter ses agents de police municipale d’armes létales afin d’assurer leurs missions afin qu’ils puissent protéger les citoyens en cas de faits graves ou se protéger eux-mêmes.
Monsieur le Préfet des Pyrénées-Atlantiques a donné son accord de principe le 23 septembre dernier et la commune a lancé les démarches préalables :
- Visite médicale individuelle (en cours)
- Formation auprès de l’organisme agrée (CNFPT, en cours)
- Demande d’agrément individuel auprès de Monsieur le Préfet des Pyrénées-Atlantiques
L’ensemble des policiers municipaux de Saint-Jean-de-Luz (au nombre de 13) devraient être opérationnels et équipés durant l’année 2025.