À partir du 15 juillet, les agents de police municipale de Saint-Jean-de-Luz relèveront les infractions au code de la route, munis de jumelles radars. Le maire Jean-François Irigoyen a décidé de doter les policiers de cet équipement dont l’objectif est de « réduire la vitesse des automobilistes sur la commune et de préserver la tranquillité publique ».
Des jumelles radars
Cet équipement, assimilé à un radar fixe, n’est pas en mouvement au moment de l’enregistrement de la vitesse, qu’il peut contrôler jusqu’à 600 mètres de distance. Il peut être utilisé par tous les agents assermentés de la police municipale sur tous les axes routiers de la commune.
Même s’il n’y a pas eu d’accidents mortels sur la commune en 2020, selon les informations de la police nationale, des excès de vitesse sont régulièrement constatés sur les grands axes. Des mesures pour préserver la sécurité routière dans tous les quartiers s’imposent.
Ces jumelles n’ont pas été acquises avec une volonté de répression mais pour que les conducteurs soient conscients qu’ils peuvent être contrôlés sur le territoire communal. Certains comportements devraient ainsi changer,
précise Jean-François Irigoyen, maire de Saint-Jean-de-Luz.
Des sanctions en vue
Si le rôle dissuasif des jumelles radars n’est pas rempli, les infractions constatées par les policiers municipaux seront punies. La première sanction en cas d’excès de vitesse correspond à une amende forfaitaire de 68 € et au retrait d’un point sur le permis de conduire.