Lundi 2 septembre, cartable sur le dos, les élèves des écoles maternelles, élémentaires, collèges et lycées ont tous repris le chemin de l’école.
La ville de Saint-Jean-de-Luz a, elle aussi, préparé la rentrée ! En l’absence des élèves et enseignants pendant les deux mois d’été, des travaux ont été réalisés dans les écoles.
Le personnel municipal a fait sa rentrée la semaine dernière pour préparer les locaux à accueillir les enfants et les enseignants.
En ce jour de rentrée, le Maire, Jean-François Irigoyen, accompagné de Patricia Arribas-Olano son adjointe déléguée à la petite enfance, à la jeunesse, à l’éducation et aux ressources humaines et de Guillaume Boivin, conseiller municipal délégué à la prévention et à la médiation jeunesse se sont rendus à l’école du Centre pour accueillir les élèves, saluer le personnel enseignant et encourager les équipes municipales qui s’investissent elles aussi toute l’année auprès des enfants.
Les investissements pour la rentrée 2024
225 000€ ont été investis dans les écoles cette année. Ces investissements portaient sur différents domaines et ont été réalisés dans toutes les écoles :
- Des appareils de mesure de la qualité de l’air ont été installés dans toutes les classes de toutes les écoles.
- Le nettoyage intégral et la reprise des peintures de toutes les cours d’écoles ont été réalisés.
- Un voile d’ombrage a été installé dans la cour de l’école maternelle du Centre.
- La charpente de l’école élémentaire du Centre a été reprise et la façade, ravalée. Des protections murales ont été ajoutées notamment dans les couloirs, mais aussi sur les murs et les piliers en béton du préau.
- Une grille d’évacuation des eaux de pluie à l’extérieur du préau a été installée à l’école élémentaire d’Aice Errota et les murs intérieurs du préau ont été repris.
- La chaudière de l’Ikastola a été remplacée.
- La salle d’étude a également été réhabilitée à l’école élémentaire d’Urdazuri.
Les effectifs prévisionnels
Les effectifs de l’année scolaire 2024-2025 ne seront connus que quelques jours après la rentrée.
En moyenne, 700 enfants sont scolarisés chaque année à Saint-Jean-de-Luz dans les écoles publiques (250 maternelles et 450 élémentaires).
Comme dans l’ensemble du pays, les effectifs scolaires sont en diminution depuis quelques années. Les prévisions de l’Education nationale font d’ailleurs état d’un net recul du nombre d’élèves d’ici à 2027 partout en France, tant dans le premier degré que dans le second degré.
A chacun sa spécificité
Saint-Jean-de-Luz compte trois ensembles scolaires : écoles maternelles et élémentaires du Centre, d’Urdazuri et d’Aïce Errota.
Chacun développe des projets différents notamment au niveau de l’apprentissage des langues.
L’école du Centre propose l’enseignement de l’anglais renforcé, Aïce Errota l’espagnol et Urdazuri l’euskara.
L’élémentaire Urdazuri compte une classe Ulis. Elle propose également un apprentissage de la musique avec l’Orchestre à l’école sur trois ans entre le CE2 et le CM2.
La restauration scolaire
Le nombre de repas servis est stable mais toujours conséquents : 80 000 repas confectionnés par an.
Les menus sont confectionnés avec une diététicienne.
Les repas sont confectionnés dans la cuisine centrale de la cité scolaire Maurice Ravel et servis en liaison chaude.