La Scène nationale du Sud-Aquitain, Établissement Public de Coopération Culturelle, est composée d’une équipe permanente de 25 personnes qui développe un programme artistique et culturel pluridisciplinaire de diffusion, création et de médiation (théâtre, danse, musique, cirque …). L’activité se décline sur plusieurs villes (Bayonne ; Anglet ; Boucau ; Saint-Jean-de-Luz) en salles et « hors les murs ». La programmation avoisine une cinquantaine de spectacles par saison, assortie de nombreuses actions à destination des publics.
La Ville de Saint-Jean-de-Luz est porteuse d’un projet de Centre culturel intégrant divers espaces mis à disposition d’associations luziennes ainsi qu’une salle de spectacle modulable permettant d’accueillir de 506 à 1200 personnes et dont l’ouverture est prévue au début du mois de septembre 2023. La salle de spectacle sera utilisée par la Ville pour le déploiement d’une programmation constituée par les associations et structures locales avec lesquelles elle développe des partenariats (Festival Ravel, Scaramuccia Théâtre, Orchestre du Pays Basque…) et fera l’objet d’une mise à disposition au profit de la Scène nationale du Sud-Aquitain à raison de 6 mois non continus par an, afin qu’elle y développe son propre programme d’activité.
Le ou la Régisseur(euse) général(e) sera recruté(e) par la Scène nationale du Sud-Aquitain, placé sous l’autorité de son Directeur technique et mis à disposition de la Ville de Saint-Jean-de-Luz à hauteur de 50% de son temps de travail.
Ainsi, sous l’autorité du Directeur Technique, le (la) Régisseur(euse) général(e) prépare, organise, coordonne l’exploitation technique des spectacles, des événements et manifestations créés ou accueillis par la Scène nationale du Sud-Aquitain, ainsi que l’entretien général des matériels de la salle de spectacle. Il (elle) participe à leur réalisation et met en œuvre tous les moyens humains et matériels nécessaires.
Il assurera ces mêmes fonctions pour le compte de la Ville de Saint-Jean-de-Luz, en lien avec la Direction de la Culture à hauteur de 50% de son temps de travail et assurera de manière plus globale une veille sur l’état de la Salle de spectacle et de ses matériels inaliénables ainsi que la coordination des différents intervenants au sein du lieu, en lien notamment avec la Direction des services techniques de la Ville.
Cadre de l’établissement, le (la) Régisseur(euse) général(e) sera amené(e) à participer au Comité de coordination des activités
Missions
- Organiser l’ensemble des moyens techniques et logistiques nécessaire à la réalisation et l’exploitation des spectacles, événements et manifestations ;
- Participer aux temps de déchargement, montage et démontage des spectacles et manifestations ;
- Définir les besoins en personnels techniques et constituer les équipes, dans la limite des moyens qui lui sont alloués, soit directement par la Scène nationale du Sud-Aquitain, soit par la Ville ;
- Superviser l’établissement et le suivi des plannings prévisionnels et réalisés des équipes techniques ;
- Encadrer les personnels permanents et intermittents placés sous sa responsabilité ;
- Participer à la conception et à la mise en œuvre technique des projets de relations avec les publics ;
- Suivre les budgets alloués et les dépenses techniques afférents aux spectacles, événements et manifestations ;
- Veiller aux bonnes conditions d’accueil des compagnies et autres structures pour l’étude et le suivi des fiches techniques ;
- S’assurer des bonnes conditions d’accueil et de travail des équipes techniques ;
- Vérifier les conditions d’accueil, de confort et d’accessibilité du public ;
- Contrôler l’entretien et la maintenance des matériels scéniques de la salle de spectacle ;
- En collaboration avec le responsable bâtiment du Centre culturel, veiller à faire respecter les périodes de passages pour les divers organismes de contrôle mais aussi la réalisation de tests périodiques des matériels scéniques et autres équipements de sécurité.
- Assurer une veille sur l’évolution technologique de l’équipement et du matériel scénique ;
- S’assurer de la mise en œuvre des règles d’hygiène, de sécurité et de prévention des risques s’appliquant aux professionnels et au public ;
En plus de ces missions, le (la) Régisseur(euse) général(e) assurera pour le compte de la Ville de Saint-Jean-de-Luz, les missions suivantes :
- Participer à l’organisation techniques des spectacles de la Ville organisés au sein du Pôle culturel et hors les murs (Jai Alai, Eglise, Les Récollets, Place Louis XIV et domaine public.)
- Préparation technique des manifestations organisées par les partenaires, écoles, associations, commission des fêtes.
Enfin, le (la) Régisseur(euse) général(e) consacrera environ 20% de son temps de travail à la réalisation des missions suivantes :
- Veille générale sur la salle de spectacle et les matériels techniques et scéniques ;
- Reporting des actions à mener auprès de la Direction de la Culture et de la Direction des services techniques de la Ville ;
- Coordination des interventions au sein du lieu au regard de l’activité programmée par la Scène nationale du Sud-Aquitain et la Ville de Saint-Jean-de-Luz.
Compétences et profil
Formation
- Diplôme de niveau 6 d’une école supérieure, d’une certification professionnelle de même niveau délivrée par un centre de formation professionnelle, ou équivalent ;
- Habilitation électrique basse et haute tension (BR-1/HO minimum) ;
- Autres formations appréciées : travaux en hauteur, accroche et levage, CACES 3, SSIAP 1.
Expérience professionnelle confirmée
- Dans le domaine de la régie générale du spectacle vivant, en tant que permanent ou intermittent du spectacle ;
- Dans le domaine de la régie plateau ou, le cas échéant, dans le domaine de la régie son ou lumières.
Savoir
Appétence pour le spectacle vivant, bonne culture générale artistique et dramaturgique, bonnes connaissances techniques dans le domaine théâtral, chorégraphique et musical, maîtrise de l’anglais professionnel, connaissance des langues espagnoles et basques appréciée, esprit de transmission des savoirs.
Savoir–faire
Maîtrise des outils informatiques généraux (bureautique et internet) et plus spécifiquement de ceux dédiés à la technique du spectacle vivant (notamment, AutoCad ; TurboCAD).
Savoir-être
Grande disponibilité, goût pour le travail en équipe, esprit d’initiative, organisation et rigueur, enthousiasme et dynamisme, maîtrise de soi, discrétion, capacité d’adaptation (intégrer les contraintes et modifications, anticipation, réactivité), aisance relationnelle, curiosité, polyvalence, gestion des priorités.
Conditions
Emploi permanent – Recrutement par voie contractuelle (CDI), de détachement ou mise à disposition.
Rémunération selon expérience et Convention Collective des Entreprises Artistiques et Culturelles (groupe 4).
Lieu de travail principal : Centre culturel, Rue Duconte – 64500 Saint-Jean-de-Luz et dans les différents lieux de diffusion répartis sur le territoire des villes partenaires.
Autre lieu de travail : 1, rue Edouard Ducéré – 64100 Bayonne.
Disponibilité soirs et week-ends, permis B indispensable.
Poste à pourvoir au 1er mai 2023
Dépôt des candidatures
(CV et lettre de motivation incluant vos prétentions salariales) à envoyer à l’attention de Monsieur Damien Godet, Directeur, par email : au plus tard le 24 février 2023
Site Internet : scenenationale.fr