C’est une vraie tradition. On a vu nos grands frères défiler. Maintenant, c’est notre tour »,
affirme un élève de l’école élémentaire Urdazuri
Côté tradition
La Tamborrada, organisée par diverses corporations artisanales, gastronomiques et culturelles, se composait jusqu’en 1927 uniquement d’adultes. Après une expérience avec des enfants de Zorroaga, la société gastronomique Euskal Billera décida d’organiser un défilé formé exclusivement d’enfants. Depuis, le concept a plu et a perduré.
Je ne suis pas trop stressé parce que j’ai l’habitude,
explique un élève musicien
En effet, de manière générale à Saint-Jean-de-Luz, ce sont les quelques 120 écoliers, du CE2 au CM2, des trois écoles publiques, Urdazuri, Aice Errota et du Centre, qui défilent chaque année. Les Tambours et Barils raisonnent, en plus de l’ouverture des fêtes patronales, pour Halloween, Noël, le Carnaval ainsi que pour un concert entre écoles au Jai Alaï de Saint-Jean-de-Luz.
Côté nouveauté
Si habituellement, la tamborrada remonte la rue Gambetta jusqu’à la place Louis-XIV pour se voir remettre les clés de la ville, cette année, elle ne défilera pas mais sera présente au Théâtre de la nature le vendredi 25 juin.
Par ailleurs, les effectifs ayant dû être réduits, plus qu’une centaine de musiciens en herbe pourront se produire par petits sous-ensembles espacés.
Nous avons même dû adapter les répétitions en fonction des jauges (un groupe tambour, un groupe baril) et les mesures sanitaires mises en place dans les écoles seront appliquées sur scène,
assure une encadrante
Bien que particulier cette année, ce rendez-vous, tant attendu par ces petits instrumentistes, sera leur première prestation en public à l’extérieur des écoles.
J’ai trop hâte !
assure une élève de CE2
Au programme
Il y en aura pour tous les goûts, tant pour les amateurs de musique traditionnelle que pour ceux de titres plus contemporains. Sans oublier, les trois classiques : Agur Donibane, Boga Boga et Arrantzaleak.