La Ville de Saint-Jean-de-Luz autorise mais réglemente la vente ambulante sur ses plages et leurs abords. Pour cela, son maire, Jean-François Irigoyen, prend un nouvel arrêté municipal en ce sens.
Qu’entend-on par vente ambulante ?
Il s’agit de toute activité commerciale consistant à mettre en vente ou à exposer en vue de les vendre des aliments, des boissons, ainsi que toute marchandise diverse, en circulant sur l’espace public en quête d’acheteur, et ne s’arrêtant que le temps strictement nécessaire à la conclusion d’une transaction commerciale.
Qui peut vendre sur la Grande plage ?
Les seuls détenteurs d’une autorisation du maire s’étant acquittés d’un droit de parcours peuvent exercer une activité de vente ambulante. Cette activité est limitée à deux vendeurs maximum sur la Grande plage.
La sous-traitance est strictement interdite, seuls les vendeurs détenteurs de l’autorisation et leurs salariés sont autorisés à exercer l’activité de vente ambulante.
Afin de préserver la tranquillité publique, les cris, appels de troupe, sonorisations et tous bruits intempestifs destinés à appeler la clientèle sont strictement interdits.
La vente ambulante au moyen de chariots ou de charrettes est interdite.
Et sur les plages nord ?
La vente ambulante est autorisée sur les plages nord de la commune : Erromardie, Senix, Mayarco, Lafitenia, sous réserve d’une autorisation du maire.
L’utilisation d’engins motorisés ou électriques est interdite sur toutes les plages de la commune.
Pourquoi cette réglementation ?
Le maire est garant de la sécurité, de la salubrité et de tranquillité de l’espace public. La saison touristique, qui fait passer la population de 15 000 habitants en période hivernale à 85 000 en période estivale, voit le développement anarchique des vendeurs ambulants sur les plages. Ces vendeurs qui diversifient leur offre de produits alimentaires, de boissons peuvent se livrer à un démarchage effréné troublant la tranquillité publique.
L’arrêté municipal rappelle le cadre réglementaire de la vente ambulante sur la plage et ses abords. Ne pas respecter cette réglementation expose tout contrevenant à une contravention pouvant s’élever jusqu’à 150 €.