La ville de Saint-Jean-de-Luz solidaire avec le peuple ukrainien

Comme d’autres collectivités sensibles aux drames humains du fait de la guerre en Ukraine, la ville de Saint-Jean-de-Luz entend exprimer sa solidarité avec ce peuple soumis aux bombardements et aux combats.

A l’occasion du Conseil municipal du 8 avril, le Maire, Jean-François Irigoyen, a proposé qu’un don de 10 000€ soit versé au fonds d’action extérieure des collectivités territoriales. Voté à l’unanimité, ce don ira directement concourir aux actions d’urgence menées dans le pays.

Davantage que les dons de matériel et de nourriture rendus complexes du fait de la saturation des circuits logistiques vers l’Ukraine, la ville a souhaité privilégier une autre forme de solidarité.

Par ailleurs et contrairement à d’autres situations, l’accueil en France des réfugiés ukrainiens est régi par des dispositions spécifiques permettant de leur accorder une protection temporaire de 6 mois, renouvelable pendant 3 ans. Ces personnes sont donc en situation régulière.

De son côté, le CCAS de Saint-Jean-de-Luz organise l’interface avec la Préfecture en prenant l’attache des personnes qui proposent de mettre un logement à disposition des réfugiés. Il suit l’évolution réglementaire, effectue une première évaluation des besoins des réfugiés accueillis, présente les dispositifs existants et apporte une attention particulière à la scolarisation des enfants en lien avec le service jeunesse municipal. Il s’agit d’avoir une approche globale de situations malheureusement dramatiques et d’aider chaque foyer à se reconstruire dans cette difficile épreuve. Une fois l’obtention du statut de protection temporaire, l’association Atherbea s’occupe de l’accompagnement social.

Contact

Pour tout renseignement :
tél. CCAS : 05 59 51 61 40