Dans le cadre de Ihauteri – Carnaval, Saint-Jean-de-Luz célèbre le réveil de l’ours.
Hartzaren eguna – La journée de l’ours ouvre les festivités de Ihauteri le 15 février. Lorsqu’il se réveille, l’ours descend de la montagne et le carnaval commence.
Pour cette journée du 15 février, des animations ont lieu à Saint-Jean-de-Luz :
- De 10h30 à 11h30 : cortège de Ducontenia aux Halles,
- De 15h à 17h : danses dans les rues, de Ducontenia à la place Louis XIV de Saint-Jean-de-Luz avec le groupe Begiraleak,
- De 15h à 17h30 : fête des fous et carnaval des mots
Ateliers d’écriture autour des souvenirs et fêtes traditionnelles à la médiathèque (sur inscription).
L’ours et carnaval
L’ours a fait son retour dans les traditions carnavalesques à la fin des années 1970 après avoir disparu au milieu des années 1960. En 2008, il était présent dans 20 des 40 communes de la province basque du Labourd dont le carnaval de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure qui lui consacre une journée.
Dans la mythologie basque, l’ours est associé à la fertilité et au renouveau. Jeu de l’ours et danse du barbier le mettent à l’honneur.
Les hommes du village réveillent l’ours, le capturent et lui font faire le tour des maisons pour qu’il apporte fécondité et protection aux femmes. L’ours est ensuite rasé. Par ce geste, il retrouve sa condition humaine. Velu, l’homme est un ours. Rasé, l’ours redevient un homme. C’est alors qu’il tombe. Comme mort, il est ressuscité. Il se relève et tombe le masque d’ours. Devenu un homme avec une tête-masque dans les mains, il est prêt pour mener la farandole. Une nouvelle année commence !